Katanga : des enfants vaccinés contre la poliomyélite et la rougeole

Mercredi 9 Avril 2014 - 17:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il y a aujourd’hui plus de deux ans que la RDC n’a plus enregistré un cas de poliovirus sauvage. Ce qui montre que le pays est sur la voie d’éradiquer cette maladie invalidante de l’enfance.

 La RDC doit renforcer la surveillance pour couper véritablement la chaîne de transmission de cette maladie. Pour ce faire, le ministère de la Santé publique par le biais de son programme élargi de vaccination organise de temps à temps, surtout à l’intérieur du pays, des campagnes de vaccination pour protéger les enfants contre cette maladie. Dans la province du Katanga, précisément dans la zone de santé de Manika à Kolwezi, 81278 enfants dont l’âge varie entre  0 à 5 ans sur  84727  enfants ciblés ont reçu deux gouttes de vaccin polio oral (VPO). Soit 96% des enfants immunisés contre cette pathologie mortelle mais évitable par la vaccination.

Selon le Dr Dimitri Lwamba, les enfants ont aussi été vaccinés contre la rougeole.   Sur 149282 d’enfants âgés de 0 à 10 ans attendus 136006, soit 91%  ont reçu le vaccin anti–rougeoleux. La campagne de vaccination organisée dans les différents sites, fait-il savoir, s’est bien déroulée à travers toute la zone de santé et que la vaccination de routine se poursuit dans les différents centres de santé pour permettre aux parents retardataires de faire vacciner leurs enfants.

Notons que les deux maladies la polio et la rougeole accroissent le taux de mortalité infantile. Il n’existe pas de traitement contre ces deux maladies. Cependant, il est possible de les prévenir par la vaccination qui  est la seule arme efficace. Grâce à la vaccination, on note que des progrès ostensibles ont été réalisés dans la lutte contre la polio depuis 1988, l’année de l’adoption par la quarante et unième assemblée mondiale de la santé de la résolution visant à éradiquer la poliomyélite dans le monde. C’est ainsi que l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) est née sous la direction des gouvernements nationaux et de bien de partenaires. Globalement, depuis le lancement de l’IMEP, le nombre des cas a baissé de plus de 99 %. En 2012, il ne reste plus que trois pays d’endémie dans le monde : le Nigéria, le Pakistan et l’Afghanistan. La RDC, qui faisait autrefois partie de la zone rouge polio, est aujourd’hui exemptée de cette maladie. et des efforts continuent à être déployés pour que le pays puisse déclarer officiellement l’éradication de cette maladie.

 

 

 

 

aline nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Seule la vaccination previent la survenue de la polio