Katanga : deux mille enfants travaillent dans les mines de Kambove

Mercredi 28 Août 2013 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La situation qui préoccupe la société civile a été confirmée par les responsables de la territoriale et des mines de ce coin de la province cuprifère.

Près de deux mille enfants travaillent dans les mines artisanales non officielles à Kambove. Selon l’ONG World Vision citée par radiookapi.net, l’âge de plus de la moitié de ces enfants varie entre 9 et 17 ans.

Citant le chef du service des mines de cette cité, la radio onusienne a indiqué que la plupart de ces enfants n’étudient pas. Alors qu’un rapport publié le week-end dernier par l’ONG précité a précisé que trente enfants sur les cinquante-trois interrogés n’étudiaient plus et que la plupart d’entre eux étaient malades.

Pour cette source, ces enfants ressentent des douleurs au dos, aux hanches, aux bras et aux jambes. Ils présentent également, a-telle noté, des toux fréquentes et sont sujets au paludisme et à des irruptions cutanées.

La survie des familles

Un membre de la société civile de cette cité a soutenu au média onusien que le rapport de cette ONG reflète la situation de précarité de certains parents, notamment leur chômage. « Ce qui obligerait les enfants à aller travailler dans les mines », a-t-il expliqué.

De son côté, l’administrateur du territoire de Kambove, Hyppolite Kalenga, préoccupé par cette situation, a appelé à la responsabilité de chacun et de tous, y compris du gouvernement pour éviter ce sort aux enfants. Kambove est une cité située à près de vingt cinq kilomètres de Likasi dans le Katanga.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Enfants travaillant dans les mines artisanales au Katanga/ Photo Katanganews