Katanga : JED condamne l’agression de deux journalistes à Kolwezi

Mardi 30 Juillet 2013 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La justice militaire est appelée à établir les responsabilités dans cet incident afin de décourager ce genre d'actes.

L’ONG Journaliste en danger (JED) condamne l’agression et le mauvais traitement infligés, le26 juillet, aux journalistes Françoise Lumbu et John Mwamba, respectivement employés par la Radio télévision Manika (RTMA) et la Radio télévision Palmier émettant à Kolwezi dans la province du Katanga. Ils ont été molestés par des éléments de la police nationale congolaise au motif d’avoir pris des images de l’opération de déguerpissement forcé d’une famille par lesdits policiers.  Le matériel des journalistes dont une caméra leur a été arraché.

Selon le directeur de RTMA, « John Mwamba a été blessé à la main gauche et doit subir des examens de radiologie tandis que Françoise Lumbu a eu des traumatismes au ventre et doit pour ce faire se présenter chez le médecin pour des examens d’échographie ». À cet effet, les responsables de deux médias privés ont initié une plainte contre les agents de la police auteurs de l’agression à l’auditorat militaire de Kolwezi.

JED qui soutient la démarche élève une vigoureuse protestation contre cet acte injustifié et demande à la justice militaire de Kolwezi d’établir les responsabilités dans cet incident qui ne doit pas rester impuni afin de décourager  ce genre d'actes qui a tendance à se multiplier.

Jeannot Kayuba

Jeannot Kayuba