Kersivac : des activités éducatives sur le VIH-sida

Mardi 30 Août 2016 - 17:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ouverte le 22 août, la dixième édition de la kermesse sida vacances (Kersivac) à pris fin, le 28 août, à Pointe-Noire dans la communauté urbaine de Tchiamba Nzassi. Cette activité, organisée par l’Unité départementale de lutte contre le sida (UDLS-CNLS), a permis à beaucoup de jeunes d’améliorer leurs connaissances sur le VIH-sida. 

Depuis 2008, la Kersivac vise, entre autres objectifs, de mettre à la disposition des jeunes des distractions saines permettant de les occuper pendant les vacances à travers des activités ludiques et éducatives pour améliorer leurs connaissances sur le VIH-sida, les aider à développer des compétences de gestion du risque lié au VIH, de faciliter l’accès des jeunes et des adultes aux services de dépistages volontaires et de prise en charge des infections sexuellement transmissibles comme la gonococcie et la syphilis. Pendant une semaine, la Kersivac a été un cadre de divertissement, de promotion de talents, d’information et de développement de compétences et de gestion de risques du VIH-sida. Plus de 1 500 participants, dont des jeunes âgés de 15 à 24 ans, ont pris part à ce rendez-vous annuel qui se tient uniquement pendant les grandes vacances.

En effet, l’analyse de la situation faite dans le cadre du processus de la planification stratégique, définit les vacances comme étant une période où les jeunes s’exposent plus aux activités sexuelles, ignorant tous les risques possibles. Pour aider ces jeunes à améliorer leurs connaissances sur le VIH-sida et, par ricochet, leur épargner des risques liés à la sexualité, l’UDLS-CNLS a choisi la période de grandes vacances pour organiser la Kersivac. Ainsi une série de planches éducatives a été produite et a servi de base de discussions entre les agents de l’UDLS et ces jeunes.

Plusieurs stands ont été mis à la disposition du public, dans lesquels étaient proposés des animations sur le développement de compétences de gestion de risques liés au VIH, des projections de films documentaires, de dessins animés, des dessins, des jeux et des activités ludiques. En outre, une scène dédiée aux productions culturelles (spectacles, concerts, théâtres) a permis aux artistes locaux de sensibiliser la population au VIH-sida. Une unité mobile de dépistage du VIH a également été placée sur le site, donnant ainsi la possibilité aux visiteurs de se faire dépister volontairement sur place.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Des enfants participant à plusieurs jeux

Notification: 

Oui