Kinshasa : des passerelles capables de faire passer en urgence jusqu'à neuf cent mille personnes

Samedi 23 Janvier 2016 - 16:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Présentées comme une innovation de plus dans le paysage architectural de la ville province, les sept passerelles assurent le passage sans risque d'une foule dense en raison d'un piéton par m². Ces ouvrages métalliques d'une durée de vie de quarante ans s'étendent sur les vingt mètres de largeur du Boulevard Lumumba, long de 20 km. Entre chaque passerelle, il y a près de trois km de distance. Classée comme la plus grande artère de la capitale, visible d'ailleurs en hauteur à partir du centre ville de Kinshasa, la chaussée Lumumba détient le triste record des accidents de circulation les plus meurtriers.

  

Le 22 janvier 2016, le président de la République, Joseph Kabila, a fait le déplacement de Limete, la première commune industrielle de Kinshasa, pour présider la cérémonie d'ouverture des passerelles au public. Ce dernier a continué à affluer vers les sites jusqu'en début de soirée. Cette commune traversée par le boulevard Lumumba a accueillé trois des sept passerelles, plus précisément à la 1ère rue, la 7ème rue et la 12ème rue. Plus loin, d'autre passerelles seront installées dans quatre autres sites situés entre Debonhomme et l'aéroport international de N'Djili. Il s'agit de Debonhomme, du Marché de la liberté, de Masina pascal et de Kingasani ya suka.  
Les travaux sur le Boulevard Lumumba ont débuté le 15 octobre 2015 en présence de trois ministres de la République marquant ainsi une mobilisation de l'équipe générale pour un projet à fort impact sur chacun des départements représentés. En effet, les ministères de l'Aménagement du territoire, des Transports et de la Santé ont tenu à s'assurer de l'effectivité des travaux qui ont nécessité un investissement de plus de 13 millions de dollars américains USD. Il faut signaler le recrutement localement de plus de 300 agents congolais. Le projet a bénéficié également d'une expertise étrangère pour conduire les travaux et respecter les délais. Zénith, la société en charge des travaux, a confirmé la présence à Kinshasa de 50 techniciens turcs qualifiés venus tout droit de la Turquie. Dans le cadre du contrat, il était prévu un partage d'expérience.  

La réussite du projet peut aider à faire passer l'idée de l'assemblage d'autres passerelles sur des grandes artères dangereuses pour les piétons et les usagers comme le Boulevard du 30 juin. Mais Joseph Kabila a profité de la circonstance pour lancer la campagne nationale de reboisement au pied de la passerelle.  Ces vingt dernières années, l'on estime les pertes à environ 4 millions d'hectares de forêts. Les causes sont principalement les conflits armés et la destruction consécutive à l'exploitation artisanale des minerais. L'élargissement des chaussées a conduit également  à une opération de déboisement dénoncée jadis par les activistes de l'environnement.      

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : une vue de la passerelle de la septième rue Limete

Notification: 

Non