Kinshasa : Félix Kabange lance la campagne de sensibilisation au concept de l'aménagement du territoire

Mardi 30 Octobre 2018 - 20:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le ministre de l'Aménagement du territoire et rénovation de la ville a donné le coup d'envoi de l'opération, le 30 octobre. 

La campagne lancée en présence des ministres de l’Énergie, Ingele Ifoto , de l’Urbanisme et habitat, Kokonyangi  witanene,  et de l’Environnement, Amy Amatobe, ainsi que d'autres autorités ouvre la voie à une série d'activités  de communication, dans le cadre du processus de la réforme de ce secteur  initié par le gouvernement congolais, avec l'appui des partenaires techniques et financiers dont le  Fonds de l'initiative pour la forêt de l'Afrique centrale par le truchement de Fonaredd et du Pnud.

 En lançant cette campagne, le ministre de l'Aménagement du territoire et rénovation de la ville  a remercié le chef de l'État, Joseph Kabila Kabange,  pour son adhésion au programme national de la réforme de l'aménagement du territoire  lors de son discours à la  clôture des consultations nationales devant les parlementaires, le 3 octobre 2013. "Mon ministère  qui existe depuis  mai 2017 a,  sur instruction du chef du gouvernement  Bruno Tshibala,  lancé un ambitieux  programme de la réforme de l'aménagement du territoire, qui aboutira à l'élaboration des principaux outils ou instruments  de l'aménagement du territoire, notamment la Politique nationale d'aménagement du territoire, la loi-cadre d'aménagement du territoire, le Schéma national d'aménagement du territoire , les Plans provinciaux d'aménagement du territoire, les Plans locaux d'aménagement du territoire", a-t-il déclaré. 

Cette campagne, a indiqué Félix kabange Numbi, lui donne l'occasion de faire partager aux acteurs impliqués dans ce processus sa vision  du concept. Pour lui, la meilleure approche de l'aménagement  du territoire s'appuie sur trois grands principes, à savoir la coordination, la coopération et la participation.

 Félicitations du Pnud au gouvernement congolais

Auparavant, le directeur-pays du Pnud/RDC, Dominic Sam, a félicité le gouvernement de la RDC pour sa ferme volonté et son engagement à concrétiser la mise en œuvre de la réforme de l'aménagement du territoire, un processus lancé depuis mai 2017.

Il a saisi cette opportunité pour saluer le ministre de tutelle pour avoir initié cette cérémonie capitale visant à mobiliser et à impliquer les parties prenantes ainsi que l'ensemble de la population congolaise dans le processus de la réforme de l'aménagement du territoire en cours.

 Dominic Sam a réaffirmé l'engagement de son organisme à accompagner  le gouvernement congolais dans la mise en œuvre de son processus de la réforme de l'aménagement du territoire, une entreprise cruciale aux multiples enjeux et défis mais salutaire pour le développement harmonieux du pays

Cette campagne a pour objectifs d'informer et de sensibiliser le grand public ainsi que les parties prenantes au concept de l'aménagement du territoire, d'améliorer la compréhension sur les enjeux, défis, objectifs et importance de l'aménagement du territoire dans le développement durable du pays, de vulgariser les différents outils et instruments d'aménagement du territoire à mettre en place par la réforme et d'inciter au changement de comportement des parties prenantes dans l'utilisation de l'espace physique, le territoire national et la gestion des ressources naturelles.

B .L

Légendes et crédits photo : 

1-Félix Kabange Numbi, entouré de son collègue de l'Environnement et du directeur pays du Pnud en RDC 2-Les experts de la cellule d'appui technique à la réforme

Notification: 

Non