Kinshasa : FFJ proteste contre la rétention de l’information imposée aux bourgmestres

Mercredi 24 Juillet 2019 - 15:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour cette organisation, au même titre que certains gouverneurs de provinces, le ministre provincial de l’Intérieur de la capitale congolaise est un bourreau des citoyens pour son refus à laisser les gouvernants répondre aux questions de société des administrés.

L’organisation de défense de la liberté de la presse et du droit à l’information, Freedom for journalist (FFJ), élève une vive protestation contre la rétention de l’information que le ministre local de l’Intérieur, Dolly Makambo, impose aux bourgmestres des communes de Kinshasa.

FFJ, qui cirent les informations qui lui sont parvenues, note que le ministre Makambo a interdit aux chefs des vingt-quatre communes de la capitale de passer dans l’émission « Le Débat », une tranche à forte audience et prisée par les Kinois, diffusée sur Top Congo. Cette émission, fait savoir l’ONG de défense de la liberté de la presse et du droit à l’information, aborde le quotidien de cette mégapole dont 90% de la population vit au seuil de pauvreté.

Une émission tablant sur la redevabilité des autorités

« Le débat a inauguré une série d’émissions in situ dans les différentes communes où les bourgmestres sont en face de leurs administrés et font l’objet des questions à bâtons rompus sur la gestion de leurs municipalités », a expliqué FFJ.

Selon l'ONG, citant certains habitants de Kinshasa, la plupart des bourgmestres n’ont aucune attache avec le vécu de leurs populations et beaucoup d’autres attribuent, par contre,  le fossé entre la gestion courante des communes et la population à l’indolence des autorités hiérarchiques au niveau de l’exécutif local. Dans cette initiative, la radio Top Congo voudrait promouvoir la redevabilité des gouvernants. « Il s’agit d’aider les citoyens à connaître comment leur milieu est géré au nom du principe de redevabilité qui caractérise toute société de démocratie. Au même titre que certains gouverneurs de provinces, le ministre provincial de l’Intérieur est un bourreau des citoyens pour son refus à laisser les administrants répondre aux questions de société des administrés », a écrit FFJ dans un communiqué du 24 juillet déposé aux médias. Sept bourgmestres sur les vingt-quatre étaient déjà passés à cette émission alors que les autres avaient souscrit pour leur passage.

Au niveau de la radio Top Congo, on regrette que le ministre ait directement saisi ce média, pour lui demander de ne plus faire passer les bourgmestres à cette tranche alors qu’il devrait plutôt donner injonction à ses collaborateurs pour ne plus participer à l’émission. Aussi la radio regrette-t-elle qu’aucun un autre grief ne soit avancé par le ministre Dolly Makambo, qui s’est même refusé de répondre à ses préoccupations pour justifier sa décision.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non