Kinshasa : une course des élèves pour l’unité

Lundi 9 Mai 2016 - 17:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Initié par un mouvement international catholique, cette course placée sur le thème "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse, fais aux autres ce que tu voudrais qu'on te fasse" s’inscrit dans le cadre de la promotion de la paix et de la fraternité dans le monde et vise à initier les élèves dès le bas âge à la culture de la paix.

 

La course des élèves pour l’unité est organisée chaque année  dans le monde entier où les jeunes de plus de deux cents villes courent pour montrer à la face du monde qu'ils sont les artisans de paix, d'amour et d'unité. La RDC n’a pas été en marge de ce rendez-vous mondial. Les écoles catholiques de Kinshasa ont toutes conviées leurs élèves à cette course le 8 mai. Les  élèves de différentes écoles catholiques de Kinshasa vêtus pour la circonstance en T-shirt blanc  et mobilisés comme un seul homme pour véhiculer le message d'unité que le monde en général et la République démocratique du Congo a besoin se sont donné rendez-vous au carrefour des jeunes à Matonge, lieu de départ pour clôturer cette course à l'école "Petite flamme" à Ndolo, tout en passant par les avenues Sendwe, Bokassa, Kabambare et flambeau.

En participant à cette course, les jeunes se sont engagés à l'instar de leurs collègues du monde où la même manifestation était organisée, à la construction d'un monde uni, d’un monde où la paix règne. À l’issue de cette course, il y a eu l'organisation des concours d'initiatives communautaires à l'issue desquels les prix ont été offerts aux jeunes qui se sont distingués dans les actions sociales et environnementales dans le but de faire avancer la paix et l'unité dans le pays. La clôture de cette course a été aussi marquée par une série des productions musicales, théâtrales, scéniques et de danse à travers lesquelles les jeunes se sont exprimés pour véhiculer un message de paix et de l'unité pour la  construction d'un monde meilleur.

Les organisateurs de cette activité, qui ont exhorté les élèves coureurs à l’amour du prochain, se sont dits satisfaits de se joindre à ces jeunes qui, déjà dès leur jeunesse, intériorisent la culture de la paix qui le forgera dans l'acceptation de l'autre. Ils ont, par ailleurs, félicité ces jeunes pour cette mobilisation pour courir ensemble pour l'unité. « Le monde a besoin de la paix et la RDC en a aussi besoin. Les jeunes leaders de l'unité, de l'amour et de la paix, prenons le flambeau de l'unité, de l'amour et de la paix. Main dans la main, nous allons de l'avant pour l'unité », ont –ils dit aux jeunes.

 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la course

Notification: 

Non