Kinshasa : une mission d’enquête sur la spoliation d’immeubles à pied d’œuvre

Lundi 21 Novembre 2016 - 16:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des ONG opérant, pour la plupart, dans le domaine de la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance ont décidé de se lancer dans la traque du réseau maffieux spécialisé dans la spoliation d’immeubles dans la ville capitale.      

À la faveur de l’examen de la plainte portant tentative de spoliation de la parcelle sise n°33 avenue Kananga, quartier Binza Pigeon (commune de Ngaliema) dont elles ont été saisies, des organisations de défense et de promotion des droits de l’homme, de développement démocratique ainsi que de lutte contre la corruption et pour la bonne gouvernance ont décidé de passer à l’offensive.

Dans un communiqué de presse signé conjointement et dont les Dépêches de Brazzaville se sont procuré une copie, ces associations ont déclaré avoir découvert des indices graves de culpabilité et de motifs sérieux concourant à l’établissement de l’existence d’un réseau maffieux de spoliateurs dans la ville de Kinshasa. Ces maffieux opéreraient, d’après elles, sous le parrainage ou la complicité avérée de certaines personnalités œuvrant dans les institutions.

Vu l’ampleur, la récurrence des faits portés à leur connaissance ainsi que la fiabilité des preuves qui les portent, ces associations ont décidé d’instituer une mission d'enquête sur les spoliations d’immeubles dans la ville de Kinshasa. Cette mission d’enquête sera constituée des professionnels en investigations des violations des droits de l’homme et des crimes économiques. Le rapport de la mission ainsi que ses recommandations seront examinés et endossés par ces associations qui, en même temps, demandent aux agents de l’État et à toutes les personnes qui détiendraient des informations utiles sur les cas similaires de se manifester auprès de cette mission d’enquête. Entre-temps, la commission nationale des droits de l’homme, déjà saisie des mêmes préoccupations, est exhortée à poursuivre et finaliser ses enquêtes et à publier son rapport dans les meilleurs délais.           

Alain Diasso

Notification: 

Non