Kongo-central : Clôture des journées de santé de l’enfant

Lundi 4 Juillet 2016 - 16:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimable

L’organisation de ces journées qui se sont clôturées hier au Kongo-central s’inscrit dans le souci d’atteindre l’Objectif de développement durable (ODD 3) qui vise la réduction de la morbidité et de la mortalité infantile.

Durant le déroulement de ces journées, des enfants ont été vaccinés aux différents antigènes de routine, ils ont été aussi supplémentés en vitamine A et déparasités au mebendazole. Au total, a fait savoir la ministre provinciale de la Santé du Kongo Central, Thérèse Mambu Nyangi, lors du lancement de ces journées  au centre de santé d’Etat Soyo Régi à Matadi, trois mille  cinq cent quinze enfants agés de 0 à 11 mois devraient être récupérés avec tous les antigènes en programme élargi  de vaccination(PEV) de routine. Tandis que six cent quarante-quatre mille deux cent soixante-six enfants de six mois à cinquante-neuf devraient être supplémentés en vitamine A et cinq cent soixante-huit mille quatre cent vingt-deux enfants d’un à cinq ans devraient être déparasités au mebendazole, grâce à la stratégie fixe et fixe avancée.

Les journées de santé de l’enfant ont ciblé trente et une zones de santé dans la province du Kongo-central. Rappelons que lors du lancement de ces journées, la ministre provinciale a invité les parents ayant les enfants de cette tranche d’âge à les amener vers les centres de santé les plus proches pour leur faire bénéficier de différents antigènes, avant d’appeler les hommes mariés à accompagner leurs femmes enceintes pour être vaccinées contre le tétanos. Aux médecins chefs de zone de santé, la ministre provinciale de la santé les a invités à procéder à une meilleure organisation des services pour la réussite de ces journées.

Quant au chef de bureau de l’Unicef/Kongo Central, Marcel Kabeya, il a rappelé, au nom des partenaires, qu’il travaille actuellement pour les Objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2030. Il a, en outre, plaidé auprès de l’autorité politico-administrative pour l’accompagnement des acteurs de santé, des mobilisateurs, du personnel de santé pour atteindre les enfants cible et encadrer l’opération lancée.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non