Kouilou : l’usine de la fabrication de la farine de poisson créera près de 400 emplois

Samedi 30 Juillet 2016 - 21:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les travaux de cette usine qui sont en cours pourront s’achever dans trois mois. Et l’information a été donnée le 26 juillet par Sophie, l’interprète de la société Rong Chang  chargée de la construction de ladite usine.

Le préfet du département du Kouilou, Fidèle Dimou, accompagné d’Antoine Missamou et de Césaire Léandre Massala, respectivement directeur départemental de la Pêche à Pointe-Noire et directeur départemental de l’Industrie au Kouilou y compris certains responsables de la société Rong Chang ont procédé à la visite de l’usine pour se rendre compte de l’avancement des travaux.

Donnant quelques explications au préfet et à la suite qui l’accompagnait, l’interprète déclare : « Rong Chang en construction sera une usine spécialisée pour la fabrication de la farine de poisson utilisée comme aliment de bétail dans l’élevage. Mais dans un premier temps, cette société se limitera aux activités de pêche. C’est conformément à la volonté du président de la République du Congo d’accompagner les entreprises du secteur privé que les responsables de la société Rong Chang ont décidé de construire cette usine en vue de transformer le poisson sur place et développer l’industrie nationale. Ainsi, dans trois mois, les travaux de construction de cette usine pourront s’achever et avant la fin de l’année l’usine pourra démarrer ses premières productions », a-t-elle affirmé.

Pour sa part, le préfet du Kouilou Fidèle Dimou a bien voulu souligner l’importance réelle de cette usine en construction pour son département en particulier et pour le Congo en général : « Cette usine va donner une occasion d’avoir une unité de production d’aliments de bétail dont la carence constitue souvent un handicap pour le développement de l’agriculture congolaise. La construction de cette usine, a poursuivi l’orateur, permettra au Congo d’arrêter l’importation massive d’aliments de bétail qui coûtent souvent très chers. Ainsi, avec cet aliment de bétail produit localement, cela va booster les activités du secteur agricole comme l’insiste souvent le président de la République sur la diversification de l’économie nationale».

Notons que ce projet, une fois fini et fonctionnel générera près de quatre cent emplois. Et en plus de la farine de poisson, cette usine produira également de l’huile de poisson, avec une production estimée à 160 tonnes d’huile de poisson par année. La production annuelle de la farine de poisson est, quant à elle, estimée à 950 tonnes de farine par année.

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Le préfet et sa suite visitant le déroulement des travaux de l'usine

Notification: 

Non