Kouilou/ Pointe-Noire : la direction interdépartementale de la CNSS dotée d’un siège moderne

Mardi 21 Août 2018 - 20:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La cérémonie d'inauguration du nouvel  immeuble de type R+3 a été patronnée, le 21 août, par le vice-Premier ministre, chargé de la Fonction publique, de la réforme de l'Etat, du travail et de la sécurité sociale, Firmin Ayessa, en présence des autorités civiles et militaires de la ville océane.

Dans le cadre de la poursuite de sa politique de modernisation des conditions de travail du personnel et d’accueil des usagers, des conditions de paie de pensions, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), avec le concours de son conseil d’administration, vient de doter la direction interdépartementale du Kouilou et Pointe-Noire d' un siège moderne.

Située sur l’avenue Mâ Loango en face du siège du Port autonome de Pointe-Noire, dans le premier arrondissement Lumumba, au centre-ville, la structure a été construite sur  fonds propre de la CNSS pour une valeur  de deux milliards cent deux millions trois cent soixante mille  sept cent douze francs CFA. Les travaux de construction ont été réalisés par la société MBTP pour une durée de trois ans suivant le marché n°001/2015/MEFPPPI/DGCMP du 7 mai 2015.

En présentant ce nouveau siège, le directeur général de la  CNSS, Evariste Ondongo, a  indiqué que l'immeuble est érigé sur un terrain de 1350 m2 et la superficie totale bâtie est de 2000 m2 tous niveaux compris. Il comprend un bâtiment de type R+3, des locaux pour le transformateur électrique, le groupe électronique et les toilettes (destinées aux usagers et équipées des rampes pour accueillir des personnes à mobilité réduite). De même, deux parkings aménagés pour le personnel et les visiteurs ainsi qu'une station d'épuration des eaux usées ont été prévus.

Quant au bâtiment principal, il comporte un hall d'accueil équipé de postes téléviseurs et d'un système automatique de file d'attente, des bureaux, notamment ceux du directeur général, du directeur départemental,  des chefs de service et de chefs de section. Il contient aussi deux grandes salles d'accueil pour les contrôleurs employeurs et le service de prestation sociale, une salle de réunion, huit guichets, une vidéosurveillance intérieure et extérieure...

Par ailleurs,  Evariste Ondongo a signifié que c’est dans le respect des engagements pris par le président de la République de restructurer la protection sociale pour l’étendre, dans ses aspects de base, à l’ensemble de la population congolaise, que la CNSS a inscrit son action dans l’exécution d’une politique vigoureuse de proximité matérialisée par la construction des directions départementales et agences.

Il a, en outre, félicité le vice- Premier ministre pour sa volonté permanente de moderniser la CNSS. « La dynamique que vous avez impulsée depuis votre arrivée à la tête de ce département permet à la CNSS, avec le concours de son conseil d’administration, de continuer à se moderniser tout en assurant, à échéances régulières, le paiement des prestations », a-t-il dit. Il a martelé que cette politique de modernisation des conditions de travail du personnel et d’accueil s’est traduite, ces dernières années, par la construction et la réfection de plusieurs édifices, entre autres, le bâtiment R+2 du centre informatique à la direction générale en 2010, les deux immeubles R+2 en juin et juillet 2014, des sièges des directions départementales du Pool à Kinkala et des Plateaux à Djambala, les agences de Bacongo et Talangaï respectivement en mars 2015 et juin 2017.

Dans son mot de circonstance, l’administrateur maire de l’arrondissement 1 Lumumba, Pierre Albert Victor Bayonne, a, au nom de tous les Ponténégrins, exprimé sa satisfaction pour la réalisation de ce bijou qui contribue  aussi à l'embellissement de la ville côtière.  

La CNSS, une bienfaitrice des salariés

Evariste Ondongo a également évoqué les travaux en cours de réalisation, notamment la construction du siège de la direction départementale de la CNSS de la Cuvette, à Makoua ; les travaux d’aménagement de l’immeuble de Fouck’s en vue de l’installation, dans les tout prochains jours, de l’agence de CNSS Tié-Tié ; les travaux d’aménagement du siège de la direction départementale de la CNSS du Niari, à Dolisie.

Notons que l'orateur n'a pas manqué de saluer les efforts déployés par le personnel de la Caisse et les a encouragés à persévérer dans cet élan. Cependant, il a appelé tous les employeurs et l’Etat de considérer la CNSS comme étant une bienfaitrice à l’égard de leurs salariés et d’honorer leur engagements en affiliant leurs établissements, en déclarant leurs travailleurs et en payant en temps réel leurs cotisations. « En cette occasion solennelle, je voudrais rassurer les pouvoirs publics, les partenaires sociaux ainsi que l’ensemble des usagers que la CNSS reste et demeure une entreprise  viable », a-t-il fait savoir.

Soulignons qu'après la coupure de ruban symbolique, le vice-Premier ministre, Firmin Ayessa, accompagné du directeur général de la CNSS et des autorités interdépartementales, a visité les nouveaux locaux de la direction interdépartementale du Kouilou et Pointe-Noire.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

- Le nouveau siège de la direction interdépartementale de la CNSS / Adiac - Le vice-Premier ministre coupant le ruban symbolique /Adiac

Notification: 

Non