Kouilou/lutte contre la poliomyélite: plus de 18 500 enfants seront vaccinés

Mardi 18 Novembre 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur départemental de la santé et de la population du département du Kouilou, Ernest Simon Nguita, a procédé le 17 novembre à Madingo Kayes au lancement officiel du quatrième passage de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite couplée à la semaine de santé de la mère et l’enfant.

Au total 18542 enfants de 0 à 5ans du département du Kouilou devront être vaccinés a indiqué le directeur départemental de la Santé publique dans son mot de circonstance. Il a souligné qu’il y a quatre ans, le Congo avait été frappé par l’épidémie de poliomyélite qui avait entraîné plusieurs morts et autres cas de paralysie. Et, dans sa réaction, le gouvernement avait organisé une riposte sans précédent à travers plusieurs passages de vaccination, afin d’enrayer cette épidémie.

En effet, conscient du fait que l’épidémie de poliovirus sauvage continue à circuler dans la sous-région, notamment au Cameroun, en RCA et en Guinée Equatoriale, et le risque d’importation de ce virus reste très élevé par la  perméabilité des frontières. Aussi, l’OMS avait décrété 2015 comme année de l’éradication de la poliomyélite dans le monde. « C’est pourquoi soucieux de la santé de la population en général, et  celui des enfants en particulier, le gouvernement de la République  et les partenaires, l’OMS et l’UNICEF ont organisé ce quatrième passage contre la polio maladie contagieuse grave, causée par un virus qui attaque les membres, les affaiblis avant de les  paralyser pour le reste de la vie. Cette campagne est couplé aux autres interventions, à savoir l’instrumentation à vitamine A, le déparasitage des enfants et la distribution des moustiquaires imprégnées ». Cette cérémonie a été patronée par le conseiller politique du préfet du Kouilou, Joseph Ona.

Selon Ernest Simon  Nguita, directeur départemental de la Santé publique,  avoir un enfant paralytique dans la famille est un scandale dans un monde qui nécessite que la personne soit de plus en plus valide, avec toutes ses capacités physiques et intellectuelles afin de vaincre les adversités de la vie.

Cette campagne sera effective, en six jours grâce  à la stratégie du porte-à-porte, dans les ménages, les crèches et les lieux de forte concentration démographique. « De même, dans les centres, les  enfants recevront des moustiquaires imprégnées d’insecticide », a-t-il ajouté.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: la maman fait vacciner son enfant.