La Cogepaco : vers une mutation des travailleurs du secteur informel

Lundi 17 Août 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La confédération générale du patronat du Congo (Cogepaco) entend faire des travailleurs informels, des vrais hommes d’affaires. C'est ce qui ressort de la  réunion de prise de contact organisée le 16 août au siège de la mairie de Tié-Tié et présidée par Jean Placide Moulounda, secrétaire général dudit organisme à Pointe-Noire et au Kouilou. 

Les mécaniciens, tôliers, soudeurs, et tous les  autres évoluant dans l’informel, sont aujourd’hui, dans le viseur de la Cogepaco. Cette structure entend faire d’eux, des vrais hommes d’affaires de demain, avec comme condition d'adherer à cette organisation. Les autres conditions sont entre autres d'exercer normalement son metier, avoir un registre de commerce, un curriculum vitae et une carte de commerçant.

Aujourd’hui, tout le monde s'accorde que les activités du secteur informel jouent un rôle dynamique dans l’économie des différents pays en Afrique.  Ce secteur est pourvoyeur d’emplois, c’est ce qui anime, la Cogepaco à vouloir mettre un accent sur les aspects positifs de ce secteur qui s’avère rentable et productif.

En effet, la Cogepaco veut donner la chance à cette catégorie de chefs d’entreprises à mieux gérer, mieux comprendre le fonctionnement de leur structure, à booster leurs revenus etc...

Le week-end dernier, lors d’une réunion de prise de contact, Jean Placide Moulounda, a insisté sur l’importance pour ces personnes d’appartenir à la Cogepaco. Parmi tant d’autres raisons avancées, il a évoqué son affiliation à l’organisation internationale du travail(OIT) et à la confédération panafricaine des employeurs(CPE).

L'orateur a insisté sur les objectifs de la Cogepaco à savoir,  défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres, créer et développer les PME, PMI, PMEA, PMEF en vue de leur participation aux performances et à la création de l’emploi, former les chefs d’entreprises des PME, PMI, PMEA, PMEF et enfin contribuer au partenariat d’affaires gagnant-gagnant des membres affiliés.

La Cogepaco participe également aux réunions organisées par le gouvernement de la République et les organismes du système des Nations unies relatives  à l’économie du monde. Elle contribue efficacement au rayonnement des chambres consulaires, au forum francophone des affaires, à la promotion et au développement du secteur privé dans le pays.

La Cogepaco est une organisation syndicale patronale non confessionnelle et indépendante. Elle a été créée le 17 août 1998 à Brazzaville, sur l’initiative des chefs d’entreprises des PME, PMEA, PMEF du Congo. Elle a pour but de soutenir et défendre le principe de la libre entreprise.

Rappelons que lors de cette activité, un noyau provisoire de huit membres a été mis en place pour animer les départements de Pointe-Noire et du Kouilou. Aubin Onkoundzou a été élu président de celui-ci.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: le noyau de la Cogepaco Pointe-Noire

Notification: 

Non