La Croix-Rouge congolaise entretient les élèves à Voungou

Mercredi 6 Mai 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Prélude à la célébration de la Journée internationale de la Croix-Rouge prévue ce 8 mai, une causerie-débat a été organisée le 5 mai à l’école privée Robert-Stéphane Tchichelle à Voungou dans le 3e arrondissement Tié-Tié de Pointe-Noire. La causerie a regroupé les cadres, secouristes et volontaires de la Croix-Rouge, les élèves et leurs encadreurs sur la connaissance de ce mouvement humanitaire.

Jean-Paul Ngoubili, président de la Croix-Rouge Tié -Tié a animé la causerie débat en exposant sur la connaissance de l’organisation internationale humanitaire créée en 1863 par Henri Dunant. Les actions de la Croix-Rouge congolaise ont également été expliquées aux enfants après le mot introductif  du directeur de l’école.

La Croix-Rouge congolaise célèbre en cette année 2015, les 51 ans de son existence. Une organisation humanitaire présente dans les 12 départements du pays et dont l’action de ses volontaires et secouristes, visible à travers les brancardiers dans plusieurs établissements sanitaires de la place tels l’hôpital de base de Tié - Tié, l’hôpital général de Loandjili sans oublier le Centre interdépartemental de transfusion sanguine est appréciée par la population. Ils sont aussi présents dans les actions de prévention des épidémies, les catastrophes, les campagnes de vaccination où ils prônent toujours les principes fondamentaux du mouvement à savoir l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, l’unité, le volontarisme et l'humanisme. « Auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge est d’un grand apport à l’assistance aux personnes vulnérables, au rétablissement du lien familial, aux opérations de rapatriement, à la désinfection, aux campagnes d'information, d'éducation et  de communication (IEC), à la diffusion internationale du droit humanitaire. Elle apporte aussi son soutien aux détenus. Son action a été également saluée dans le projet enfants non accompagnés mais aussi dans le projet réfugiés cabindais et celui des réfugiés urbains » a t-il renchéri.

En parlant de la fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FISCR), il a dit que c’est une organisation humanitaire souvent connue sous le nom de Croix-Rouge ou Croissant-Rouge. Elle fut fondée à Paris, le 5 mai 1919, au lendemain de la Première Guerre mondiale, afin de promouvoir la coopération entre les différentes organisations humanitaires. Avec ses 185 sociétés membres dans le monde, c'est la plus importante organisation humanitaire. Elle s'occupe de la promotion des valeurs humanitaires, de l'organisation des secours en cas de catastrophes, de la préparation aux catastrophes, de l'aide médicale communautaire et du développement des capacités locales.

La séance de questions-réponses a suivi l’exposé de Jean-Paul Ngoubili. Un exercice participatif qui a témoigné l’intérêt des élèves et de leurs encadreurs au mouvement humanitaire.

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

une vue de la salle lors de la causerie-débat à Voungou crédit photo"Adiac"