La Dynamique pour l’émergence de la Nouvelle République opte pour le changement de la Constitution

Lundi 27 Avril 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les responsables d’associations et organisations de la société civile (osc) réunis autour de la Dynamique pour l’émergence de la Nouvelle République ont remis le 26 avril à la Place de la République dans le 1er arrondissement, Emery Patrice Lumumba à Pointe-Noire au cours d'un meeting populaire, l’acte d’engagement au député Denis Christel Sassou-Nguesso qui se fera le devoir de le transmettre au président de la République.

Après le rituel traditionnel invoquant les mânes fait par le groupe Loussala, les jeunes du Kouilou réunis autour de la Dynamique, par le biais d’Okia Mouellet, ont dit oui à la Nouvelle République et pris l’engagement de marcher vers le progrès en tournant le dos aux promoteurs de la violence et autres antivaleurs qui vont à l’encontre de la volonté du peuple.

Par la voix de Chalone Nzihou, les femmes ont, à leur tour demandé au président de la République d’orienter le pays vers un processus référendaire qui le conduirait sur le chemin de la Nouvelle République débarrassée des misogynes. Ce qui remettrait la femme au cœur de l’action politique et économique.

Lu par Jean-Baptiste Pouelé Mavoungou, l’acte d’engagement  de la Dynamique pour une Nouvelle République prône le soutien au processus de dialogue politique inclusif proposé par le président de la République afin de construire le consensus national nécessaire à la perpétuation du désir de l’ensemble du peuple congolais de continuer à vivre ensemble à travers un nouveau contrat social matérialisé par une nouvelle constitution qui prenne en ligne de compte leur spécificité historique et culturelle, leur participation aux côtés des autres forces vives à la perpétuation de la paix et à la concorde nationale, leur contribution citoyenne au large débat républicain engagé dans le pays en mettant en avant les vertus du dialogue et de tolérance qui ont chaque fois permis au Congo de sortir des pièges vers lesquels ont voulu l’entrainer les méandres de l’histoire.

Prenant acte de l’engagement et en souhaitant que soit pérennisée la Dynamique à Pointe-Noire, au Kouilou et dans les autres départements du pays, le député Denis Christel Sassou-Nguesso a dit «  À travers votre mobilisation, vous venez de témoigner, à n’en point douter, votre engagement patriotique ce jour sans aucune ambigüité. Je partage intégralement cet engagement, c’est pourquoi dès mon retour à Brazzaville, je me ferai l’agréable devoir de transmettre  l’option consignée dans votre déclaration à son excellence Monsieur Denis Sassou N'guesso, président de la République du Congo ».

Près de 975 associations et organisations de la société civile ont signé l’acte d’engagement pour la Nouvelle République.                               

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

photo 1:Denis Christel Sassou-Nguesso prenant acte de l'engagement pour la Nouvelle République Photo 2: Une vue des associations et osc présents au meeting populaire crédit photos"Adiac"