La vie de James Brown bientôt à l’écran

Samedi 22 Mars 2014 - 1:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le destin du parrain de la soul prend vie sur grand écran, sous la houlette de Tate Taylor, réalisateur du film nommé trois fois aux oscars La Couleur des sentiments

Une première bande-annonce de Get on up vient d’être dévoilée. On y découvre l’acteur Chadwick Boseman dans la peau de James Brown, sujet d’un film aux couleurs hollywoodiennes. De son enfance misérable à la gloire mondiale, en passant par une adolescence délinquante, jusqu’aux frasques des dernières années, Get on up revient sur un destin mouvementé, qui a marqué à tout jamais l’histoire musicale du vingtième siècle.

Né dans les années 1930 (il a prétendu être né en 1933, de nombreuses sources affirment qu’il aurait vu le jour en 1928) à Barnwell en Caroline du Sud, James Brown a vécu une jeunesse difficile chez sa tante en Georgie. À 16 ans, le voilà derrière les barreaux pour trois ans à cause d’une attaque à main armée. La drogue et la violence l’y conduiront à nouveau 40 ans plus tard. À sa sortie de prison, James Brown intègre un groupe de gospel, puis le groupe de R&B The Famous Flames dont il devient le leader. Nous sommes en 1950, et le chanteur se construit une notoriété à échelle nationale, avec des titres comme It’s a Man’s Man’s Man’s World. Vers 1960, il ouvre la voix à la funk en intégrant à ses compositions souls des sonorités et rythmes africains. James Brown révolutionne la musique, investit dans cette industrie en achetant des stations de radio, en créant son label, et il politise ses chansons en s’adressant aux jeunes des ghettos à travers des chansons comme Say It Loud, I’m Black And I’m Proud. Au fil de ces années, il se construit en bête de scène et danseur hors pairs jusqu’à maintenant à peine égalé, la raison principale pour laquelle l’acteur Chadwick Boseman est attendu au tournant. James Brown est ainsi devenu une légende, laissant derrière lui un riche héritage.

Le projet du biopic Get on up été lancé avant même la mort de James Brown, en 2006. Il était question à l’époque de voir Wesley Snipes et Eddie Murphy dans le rôle-titre… Changement de programme, mais les producteurs des débuts sont toujours là, il s’agit de Brian Grazer et d’un certain Mick Jagger.

Get on up, un film de Tate Taylor, avec  Chadwick Boseman, Viola Davis, Octavia Spencer. Sorie le 24 septembre.

Morgane de Capèle