L'actualité internationale en bref

Vendredi 23 Décembre 2016 - 17:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ebola-vaccin. Un vaccin d'origine canadienne contre le virus Ebola, qui a fait plus de 11.000 morts en Afrique de l'Ouest, s'est avéré efficace "jusqu'à 100%" contre ce virus mortel, a annoncé vendredi l'Organisation mondiale de la santé. Il n'y a eu aucun cas d'Ebola parmi les quelque 6.000 personnes qui ont reçu ce vaccin l'an dernier, en Guinée, contre 23 cas dans le groupe des non vaccinées, selon les résultats de l'essai conduit par l'OMS avec le ministère de ce pays et des partenaires internationaux.

RDC-Goma. Treize civils de l'ethnie Nande ont été tués dans une attaque menée jeudi par des miliciens hutu contre un village du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris auprès des autorités locales.

RDC-Bukavu. L'armée congolaise a tué dans la nuit de mercredi à jeudi cinq soldats burundais dont le contingent avait pénétré en territoire de République démocratique du Congo, dans l'est du pays, a annoncé vendredi un porte-parole local de l'armée de la RDC. Selon le major Dieudonné Kajibwami, "les affrontements ont commencé quand les militaires burundais qui pourchassaient les rebelles burundais des FNL (Forces nationales de libération, une milice rebelle hutu) sont entrés jusque sur le sol congolais à Kiliba en passant par la frontière de Vugizo".

Lybie-détournement d'avion. Des pirates de l'air armés de grenades et d'un pistolet ont détourné vendredi un avion de ligne libyen vers l'aéroport de Malte, où ils ont peu à peu libéré sains et saufs 116 passagers et membres d'équipage avant de se rendre. Selon un ministre libyen, les deux hommes sont des partisans de l'ancien régime de Mouammar Kadhafi et réclamaient l'asile politique à Malte. Il y avait 118 personnes à bord de l'appareil qui assurait une liaison intérieure en Libye depuis Sebah, dans le sud, vers la capitale Tripoli.

 

AFP

Notification: 

Non