L'Afrique en bref

Jeudi 11 Août 2016 - 20:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Libye-jihadistes

Les forces du gouvernement libyen d'union nationale (GNA) se sont emparées mercredi du centre de commandement du groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans son fief de Syrte.

Les forces du GNA étaient entrées le 9 juin à Syrte (450 km à l'est de Tripoli) et avaient réussi à cantonner les jihadistes au centre de la ville. Pour les soutenir, les Etats-Unis effectuent depuis début août des frappes aériennes contre des cibles jihadistes à Syrte à la demande du GNA.

La presse italienne évoque, pour sa part, depuis plusieurs mois la présence de quelques dizaines de soldats des forces spéciales italiennes, ce que les autorités démentent régulièrement.

 

Zambie-présidentielle

Près de sept millions de Zambiens votaient jeudi dans le calme pour élire leur président, un scrutin à l'issue incertaine où deux hommes, le sortant Edgar Lungu et son principal opposant Hakainde Hichilema, sont favoris après une campagne entachée par plusieurs incidents violents. 

Neuf candidats sont en lice dans ce scrutin qui devrait se résumer à un remake du duel de la précédente élection entre M. Lungu du Front Patriotique (PF) au pouvoir et M. Hichilema, surnommé HH, un riche homme d'affaires autodidacte qui se présente sous la bannière du Parti uni pour le développement national (UPND).

 

Soudan du Sud-conflit

Le gouvernement du Soudan du Sud a rejeté mercredi le projet de résolution présenté par les Etats-Unis au Conseil de sécurité de l'ONU visant au déploiement de 4.000 Casques bleus supplémentaires dans le pays, a déclaré à Juba le porte-parole du gouvernement, Michael Makuei.

Le projet de résolution des Etats-Unis prévoit le déploiement d'une force régionale autorisée à "utiliser tous les moyens nécessaires" pour assurer la sécurité à Juba et dissuader les attaques contre les bases de l'ONU.

Suite à ce rejet, les diplomates du Conseil de sécurité de l'ONU ont révisé mercredi ce projet de résolution.

 

Mali-conflit

Les combats déclenchés mardi au Mali entre ex-rebelles et membres d'un groupe armé progouvernemental près de Kidal (extrême nord-est) se poursuivaient mercredi et ont causé des "pertes en vies humaines", a annoncé le gouvernement malien.

Ces combats près de Kidal surviennent pour la troisième fois en trois semaines entre ex-rebelles et pro-Bamako dans la région de Kidal, fief des Touareg, communauté minoritaire dans le pays mais très présente dans ces zones.

D'après plusieurs sources, dont un élu local, les violences ont pour origine un différend à caractère tribal intertouareg, entre Imghads et Ifoghas, pour le contrôle de Kidal. Ces deux tribus sont représentées dans les camps adverses.

 

Nigeria-pétrole

-Un nouveau groupe armé a revendiqué l'explosion d'un important oléoduc dans le sud du Nigeria. Ce groupe armé, dont la création a été annoncée il y a à peine deux jours par la voix de son porte-parole le "général" Aldo Agbalaja, avait menacé de s'attaquer aux installations pétrolières nigérianes dans les prochaines 48 heures.

 

-Des centaines d'habitants ont envahi mercredi un parc de stockage pétrolier de la compagnie américaine Chevron dans le sud du Nigeria pour réclamer de meilleures retombées économiques pour leur communauté, forçant les employés à être évacués par hélicoptère.

 

Centrafrique-santé

Une épidémie de choléra a fait au moins 10 morts en Centrafrique, a annoncé mercredi la ministre de la Santé, Fernande Ndjengbot.

 

Source : AFP

Notification: 

Non