L’an 1 de l’érection du buste de Youri Gagarine : la Fédération de Russie honore la mémoire du pionnier de la conquête spatiale

Samedi 13 Avril 2019 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cinquante-huit ans après sa révolution, en tant que premier homme à voyager dans l’espace, la bravoure, le courage et le travail du cosmonaute ont été dignement salués par un dépôt de gerbes de fleurs à la stèle érigée en  sa mémoire à Brazzaville, le 12 avril 2018, sur la façade extérieure du Centre culturel russe qui porte désormais son nom.

La cérémonie d’hommage à la mémoire de Youri Alexeïevitch Gagarine, immortalisé dans la capitale congolaise, s’est faite en présence du ministre de la Culture et des arts, Dieudonné Moyongo, du maire de la ville, Christian Roger Okemba, de l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo, Valery Mikhaïlov (hôte de l’événement), …

« Nous nous sommes rassemblés pour célébrer la journée de l’art cosmonautique. C’est le 12 avril 1961 que l’homme avait su conquérir l’espace à travers la première navigation spatiale. Et depuis, des progrès ont été enregistrés. Je voudrais souligner que ce buste sur Youri est le premier sur le continent africain. Et le fait qu’il se trouve au Congo, manifeste encore une fois des relations bilatérales entre nos deux pays. Je remercie la mairie de Brazzaville d’avoir accompagné cette initiative », a déclaré l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo, Valery Mikhaïlov.

Il est avéré que la dimension de la conscience historique rappellera toujours que l’histoire du progrès de l’humanité est indéniablement liée à l’histoire des grands risques entrepris par les grands hommes du monde. A travers l’érection de ce monument à Brazzaville, Youri, le plus grand pionnier de l’aventure spatiale restera à jamais gravé dans le souvenir de toutes les générations futures congolaises et pourrait susciter davantage de vocations dans ces domaines de demain qui continuent de fasciner et de faciliter le domaine de la communication de nos jours.

Prenant la parole, le maire de Brazzaville, Christian Okemba, a évoqué « cette belle page de la cosmonautique  qui s’inscrit désormais dans la ville créative de Brazzaville, à proximité du bord du majestueux fleuve Congo », ajoutant :  « Ma satisfaction est d’autant plus grande, du fait qu’il me ramène dans le pays de ma vie estudiantine, pays qui a vu naître ce pionnier. Merci d’honorer Brazzaville, première capitale où l’illustre héros est dorénavant présent ».

Qui est Youri Gagarine ?

Né le 9 mars 1934 à Klouchino, en Russie, et mort le 27 mars 1968 à Kirjatch, toujours en Russie, Youri Alexeïevitch Gagarine, de sa formation pilote militaire et cosmonaute soviétique, est le premier homme à avoir effectué un vol dans l’espace au cours de la mission Vostok 1, le 12 avril 1961, dans le cadre du programme spatial soviétique.

En effet, animé d’un courage extraordinaire, d’une ténacité et d’une endurance sans pareil, le jeune cosmonaute russe n’avait ce jour du 12 avril 1961 que 27 ans, lorsqu’il décidait d’aller dans l’espace. Depuis lors, l’humanité tout entière doit à cet homme possédé par l’espace, une grande admiration. Youri Alexeïevitch Gagarine acquiert dorénavant une notoriété internationale. Bref, il est entré dans l’histoire.

Bruno Okokana & Merveille Atipo (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les personnalités présentes à la cérémonie de l’an 1 de l’érection du buste Youri Alexeïevitch Gagarine /Photo Zed Lebon Photo 2 : Le jeune cosmonaute russe Youri Alexeïevitch Gagarine / Photo Zed Lebon Photo 3 : Le ministre de la Culture et des arts, ainsi que le maire de la ville de Brazzaville, déposant les gerbes de fleurs aux pieds du buste de Youri Gagarine / Photo Zed Lebon

Notification: 

Non