L’anthropologue Georges Balandier décède à l’âge de 95 ans

06-10-2016 19:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Georges Balandier, l’un des plus grands africanistes français, est décédé mercredi 5 octobre à l'âge de 95 ans, a annoncé l'école des hautes études en sciences sociales (EHESS), confirmant une information du quotidien Le Monde.

Né le 21 décembre 1920 à Aillevillers-et-Aumont en France, Georges Balandier met le pied en Afrique pour la première fois en 1946, à Dakar, pour sa première mission ethnologique. Dès 1947, il participe aux côté de Sartre à la revue Présence Africaine d’Alioune Diop. Sa thèse, soutenue en 1954, portera sur les changements sociaux au Gabon et au Congo.

Il est l'auteur de dizaines d’ouvrages dont Sociologie des Brazzavilles noires, sa thèse complémentaire publiée en 1955, et La vie quotidienne au royaume de Kongo du XVIe au XVIIIe siècles, paru en 1965.

Anthropologue et sociologue, Georges Balandier a inauguré au début des années 60 la chaire de sociologie africaine à la Sorbonne et a également créé le Centre d’études africaines au sein de l’EHESS. Il a contribué à populariser le concept de « Tiers Monde », inventé avec le démographe Alfred Sauvy.

Rose-Marie Bouboutou

Notification: 

Non