« Layla Fourie » : image d’une Afrique du Sud inquiète

Samedi 15 Mars 2014 - 3:45

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Layla, mère célibataire sud-africaine de 27 ans, est engagée par une société spécialisée dans la détection de mensonges, à quelques centaine de kilomètres de chez elle. Une nuit sur la route avec son jeune garcon, Kane, elle heurte une voiture. Le conducteur est tué sous le coup. Layla ordonne à son fils de garder le silence et sombre dans la paranoïa. Vient ensuite la culpabilité, lorsque Layla comprend que le charismatique Pienaar, rencontré sur son lieu de travail, est le fils de la victime de l’accident

Pia Marais signe un thriller qui aborde la problématique de la sécurité, de la tension et de la paranoïa en Afrique du Sud, des sujets qui ont également inspiré Jérôme Salle pour son film Zulu sorti en 2013, dont l’intrigue se déroulait au Cap. Revenant d’Allemagne, la réalisatrice, native de Johannesburg, fut frappée par cette atmosphère inquiétante. Elle explique au site spécialisé FilmdeCulte :

« La plupart des films qui se déroulent en Afrique du Sud ou qui en parlent traitent de l’apartheid. En 2006, j’étais en Afrique du Sud pour faire des recherches au sujet d’un documentaire qui n’a jamais vu le jour. Mais c’est ce qui m’a menée vers Layla Fourie. Ma recherche portait essentiellement sur la paranoïa ambiante, et je suis entrée en contact avec une petite société qui s’occupe de détecteurs de mensonges. Il s’est avéré que la grande partie de leur travail consistait à faire des tests de pré-emploi pour des sociétés à la recherche de personnel. J’ai été très surprise, pour moi ça ressemblait presque à une violation des droits de l’homme. Mais ça va plus loin. Il n’est pas inhabituel pour des couples que chacun fasse un test avant de se marier, ou durant leur relation. Il m’a semblé que les gens, manifestement, avaient perdu confiance en leur intuition et s’en remettaient à ces instruments pour savoir s’ils pouvaient croire ou non une autre personne. Un paysage entier de méfiance. J’imagine qu’après l’apartheid, l’industrie de la sécurité en Afrique du Sud a connu un boom et les gens ne se fient plus aux forces de la police, du coup c’est un secteur qui a été privatisé. Les gens prennent toutes sortes de précautions afin de ne pas être victimes de crimes. Et ce business des détecteurs de mensonges en fait juste partie»

À moitié suédoise, Pia Marais a vécu en Afrique du Sud, en Allemagne et en Angleterre. Elle signe ici un troisième long-métrage financé par l’Afrique du Sud, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Une production internationale et une diversité également présente dans l’équipe du film, composée d’Allemands et de Sud-africains. Pour Layla Fourie, elle retrouve le scénariste Horst Markgraf avec qui elle travaille depuis ses débuts et déjà présent sur les films Trop Libre et À l’âge d’Ellen. Il s’agit du premier film tourné en anglais par la réalisatrice.

Layla Fourie a été présenté et applaudi à la Berlinale en 2013 (Allemagne).

Un film réalisé par Pia Marais, scénario de Horst Markgraf, avec Rayna Campbell, August Diehl et Rapule Hendricks.

Morgane de Capèle