Le bilan des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Ecosse, Espagne, Israël et Italie)

Jeudi 9 Janvier 2020 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Nouveau chapitre du bilan à mi-saison des Diables rouges et des Congolais de la diaspora européenne.

Ecosse, 1re division

Pour sa deuxième saison au sein du club de Hearts of Midlothian, Clevid Dikamona n’a joué que 7 matches de Premiership, dont 4 comme titulaire. Peu utilisé par Craig Levein, limogé en octobre, puis par MacPhee, intérimaire jusqu’en décembre, le défenseur de 29 ans pense pouvoir convaincre Daniel Stendel, nommé le 2 décembre. Au sein d’une défense qui a encaissé 35 buts en 21 journées, les cartes pourraient être rebattues à la reprise le 22 janvier. Car après 21 journées, son équipe est 12e et lanterne rouge avec 13 points.

Espagne, 3e division

Arrivé en juillet dernier, Baron Kibamba n’a pas eu vraiment l’occasion de confirmer sa saison précédente (25 matches avec Linense) depuis son recrutement par la réserve du FC Séville. Titulaire lors des 3e et 4e journées, il sort sur blessure au bout de 23 minutes le 22 septembre, lors de la 5e journée.

Plombé par les pépins physiques, le défenseur international, qui n’a plus été appelé depuis novembre 2018, n’a rejoué qu’une fois, le 17 novembre, avant de manquer les six derniers matches de 2019.

L’année 2020 a déjà mieux commencé avec son premier but, samedi 6 janvier, sur le terrain de Murcia.

Israël, 1re division

Après 5 saisons à l’étage inférieur, et un passage par la Géorgie, Romaric Etou découvre la première division israélienne cette saison avec le Sektzia Ness Ziona, un promu.

Depuis le coup d’envoi, il a joué 16 matches de championnat, tous comme titulaire. Le latéral polyvalent évolue régulièrement en défense centrale.

Avec seulement trois victoires au compteur, dont une ce lundi 6 janvier, Etou et ses co-équipiers sont englués en fond de classement (13e sur 14) et comptent huit longueurs de retard sur les play-offs. Il leur faudra probablement passer par les play-down pour sauver leur place dans l’élite.

Appelé à trois reprises par Valdo (en octobre 2018 et mars 2019), il est sorti du groupe depuis le début de la saison en cours.

Italie, 3e division

Plongé dans l’anonymat depuis son départ pour la Lituanie en mars dernier, Gabriel Charpentier avait retrouvé la lumière en Italie : avec Avellino, l’attaquant de 20 ans a marqué 6 buts en 15 matches en Série C.

Treize fois titulaire, l’ancien Nantais a malheureusement été touché au genou lors de la 18e journée. Sortie sur civière, il a été opéré à un ligament croisé. Avec une absence qui devrait durer jusqu’en juin 2020, le natif de Paris ne devrait pas rejouer avec Avellino, puisqu’il n’est que prêté par le Spartaks Jurmala.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Souvent blessé, Baron Kibamba a peu joué cette saison. Et a perdu sa place en sélection (fcsevilla) Alors qu'il prenait son envol avec Avellino, Gabriel Charpentier s'est gravement blessé: saison terminée (DR)

Notification: 

Non