Le bilan des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Malte, Pays-Bas, Portugal et République tchèque)

Jeudi 9 Janvier 2020 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Coup de projecteur sur les prestations, à mi-saison, des joueurs congolais à Malte, aux Pays-Bas, au Portugal et en République tchèque.

Malte, 1re division

Avec un point pris sur 39 possible depuis le coup d’envoi de cette saison, les Tarxien Rainbows vivent un cauchemar. Elément clé de la défense, avec 11 matches joués, tous comme titulaire, Prince Mambouana semble surnager dans le marasme avec 2 buts, 1 passe décisive, 4 cartons jaunes et 1 rouge.

Espérons que le grand (1m91) droitier de 29 ans, né à Marseille, trouve un défi plus enthousiasmant lors de ce marché d’hiver, car la fin de saison risque d’être longue pour la lanterne rouge du championnat maltais.

Pays-Bas, 2e division

Avec 20 titularisations (1 passe décisive, 4 cartons jaunes), David Sambissa a activement participé au bon parcours de Cambuur, premier du classement avec 3 longueurs d’avance sur son premier suiveur, Jong Ajax.

L’ancien Bordelais, qui n’a jamais été aligné en équipe première chez les Girondins (1 présence sur le banc face à Bastia en 2014), fait son trou, petit à petit, aux Pays-Bas. Après un premier exercice réussi en 3e division (26 matches et 2 buts avec la réserve de Twente), le latéral gauche a confirmé lors de sa première saison à Cambuur (38 matches, toutes compétitions confondues, 1 passe décisive, 1 carton jaune). Qualifié pour les play-offs, Cambuur échoue dans la course à la montée.

Cette saison, le club du franco-congolais semble en bonne voie pour une qualification directe, offerte par l’une des deux premières places. Pour le natif de Saint-Maur-des-Fossés, âgé de 23 ans, la cerise sur le gâteau serait de prendre une dimension collective en rejoignant les Diables rouges…

Portugal, 3e division

Révélé par Jean-Elie Ngoya avec la sélection U23, Gaïus Makouta a fait des débuts fracassants, le 10 octobre, en égalisant à Bangkok pour sa première apparition avec les Diables rouges. Depuis, il a joué 8 minutes contre le Sénégal et livré une prestation correcte face à la Guinée Bissau.

Pour autant, la première partie de saison du milieu offensif de 22 ans est loin de donner satisfaction : en club, il n’est pas titulaire avec la réserve du SC Braga : aligné à 8 reprises, dont 6 fois comme titulaire, il n’a ainsi participé qu’à la moitié des matches.

S’il s’entraîne avec l’équipe A, il n’a jamais été convoqué. Un statut dont il ne peut se contenter à moyen terme s’il veut rester sélectionnable.

République tchèque, 1re division

Rien ou presque à retenir du furtif passage de Dzon Delarge au Ceske Budejovice. Enfermé à double tour dans son placard à Qarabag, l’attaquant de 29 ans est libéré de son contrat et débarque le 9 septembre en Fortuna Liga. Ancien sociétaire du Slovan Liberec (98 matches, 22 buts, 4 assistances entre 2012 et 2016), l’international congolais joue les trois premières rencontres pour autant de revers. Il sort alors de l’équipe qui enchaîne alors 7 victoires et un nul.

Avec une titularisation supplémentaire en Coupe, son maigre bilan est de 4 matches, dont 3 comme titulaire. A nouveau libre en décembre, il s’est engagé, le 4 janvier, à Boluspor en 2e division turque. Souhaitons-lui d’y retrouver la réussite qui fut la sienne sous les maillots d’Osmanlispor puis de Bursaspor entre 2016 et 2018.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Bien parti pour se hisser en première division avec Cambuur, David Sambissa donnera-t-il une dimension internationale à sa jeune carrière (DR)

Notification: 

Non