Le braille : un outil universel pour les aveugles et malvoyants

Lundi 7 Janvier 2019 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans l’idée de sensibiliser et d’attirer l’attention de la communauté internationale sur l'importance de l’écriture braille pour les personnes ayant une déficience visuelle, l’humanité a commémorée, le week-end dernier, la première journée mondiale de cet outil.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans le monde entier, environ trente-neuf millions de personnes sont aveugles et deux cent cinquante-trois millions de personnes supplémentaires ont une déficience visuelle. Ainsi, le braille est un outil indispensable et universel pour les aveugles et les malvoyants. D’autant plus que pour ces personnes, cette écriture fournit une représentation tactile des symboles alphabétiques et numériques leur permettant de lire les mêmes livres et périodiques imprimés que ceux disponibles en version texte.

En effet, c’est en novembre 2018 que l’assemblée générale des Nations unies a décidé de proclamer le 6 janvier comme Journée mondiale du braille. Elle permet de sensibiliser et concrétiser pleinement les droits fondamentaux des personnes aveugles ou malvoyantes et de mettre au premier plan la langue écrite comme un préalable indispensable à la promotion des droits fondamentaux. « Les personnes malvoyantes sont souvent plus susceptibles de connaître des taux plus élevés de pauvreté, pouvant mener à des inégalités tout au long de leur vie », a précisé l’OMS.

Le braille, une méthode de lecture équivalente aux caractère imprimés pour les personnes voyantes

Selon la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CPRD), le braille a été inventé par le Français Louis Braille. Ce dernier n’était pas né aveugle l'est devenu très jeune à la suite d’un accident. Ainsi, pour faire face à son état de santé, il a amélioré ce système d'écriture qui a été déjà mis en place par Charles Barbier appelé sonographie. Il a notamment mis en place un code alphabétique construit uniquement à partir de deux rangées de trois points, permettant soixante combinaisons et comprenant l'alphabet, les accents, la ponctuation, les caractères musicaux et mathématiques. « Le braille est donc une méthode de lecture et d’écriture qui équivaut aux caractères imprimés pour les personnes voyantes », souligne l’OMS, en signifiant que la CPRD cite le braille comme moyen de communication et le considère comme essentiel dans les domaines de l'éducation, de la liberté d'expression et d'opinion, de l'accès à l'information et de l'inclusion sociale.  « Réaffirmons notre engagement à œuvrer ensemble pour un monde inclusif et équitable, dans lequel les droits des personnes handicapées seront pleinement réalisés », a exhorté le secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

Qu'est-ce que le braille?

Le braille est un système d’écriture tactile dans lequel chaque lettre, chaque chiffre et même chaque symbole musical, mathématique et scientifique est représenté au moyen d’une combinaison de six points. Il donne aux personnes aveugles et malvoyantes l’accès aux mêmes livres et revues que ceux destinés à une lecture visuelle. Il permet aussi aux personnes aveugles ou malvoyantes de recevoir et de communiquer des informations importantes. C’est donc un moyen de communication pour les personnes aveugles.

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non