Le développement au coeur de la coopération entre le Congo et le Rwanda

Lundi 1 Août 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 4ème commission mixte Congo-Rwanda s’est tenue du 27 au 29 juillet 2016 à Rubavu (Gisenyi), dans le Nord-Est du Rwanda. Trois jours pour évaluer la coopération et l’adapter aux défis de l’heure.

A la tête des travaux des experts, les ministres des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo et du Congo, Jean-Claude Gakosso.

« Cette grande commission mixte est un moment tout indiqué non seulement pour évaluer les avancées réalisées, mais également pour faire le constat des faiblesses éventuelles dans l’exécution des différents accords. Cela nous permettra d’envisager l’avenir avec plus de confiance et de pragmatisme », s’est réjoui Jean-Claude Gakosso.

Deux nouveaux accords ont été signés, le premier portant consultations régulières sur les questions bilatérales et multilatérales d’intérêt commun, le second consacré aux échanges de produits d’origine agricole et animale ; la mise à disposition des terres dans les deux pays en vue de la réalisation des projets ; la production et l’échange des semences et autres intrants ; la transformation des produits et le développement des ressources animales notamment l’élevage bovin en milieu paysan. « Le développement de l’Afrique incombe d’abord et surtout aux Africains »,  a commenté de Louise Mushikiwabo.

D’autres volets de la coopération ont été passés en revue lors de ces assises de Rubavu à savoir : le commerce, le transport aérien, l’agriculture, le tourisme, l’enseignement supérieur, la sécurité sociale, la gestion des réfugiés, l’énergie, la défense et la sécurité, la justice, la pêche et l’aquaculture, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’habitat, la santé, l’environnement et l’assainissement, la promotion de la femme et du genre.

Une coopération « exemplaire »

Faisant le point des relations entre les deux pays, Jean-Claude Gakosso s’est appuyé sur ce qu’il considère comme de vrais « repères ». Entre autres : l’ouverture de l’ambassade du Rwanda à Brazzaville, en mars 2015, l’ouverture de l’ambassade du Congo à Kigali, en mai 2016 ; l’entretien de la ligne aérienne entre Kigali et Brazzaville assurée par la compagnie Rwand’air (avec une fréquence de trois vols par semaine) ; les échanges entre les hommes d’affaires ; la convention d’extradition et de transfèrement des personnes condamnées.

Pour son homologue rwandaise : « L’Ambassade du Rwanda à Brazzaville représente le pied à terre du Rwanda dans toute l’Afrique centrale car nous comptons beaucoup sur nos relations avec la République du Congo pour nous accompagner dans les pays de la sous-région… ».

La 5e grande commission mixte entre le Congo et le Rwanda se tiendra au Congo en 2018. Pour rappel, la grande commission mixte entre les deux pays a été instituée le 17 août 1982 à Brazzaville.

La rédaction

Notification: 

Non