Le "griot électrique" Mory Kanté est décédé

Vendredi 22 Mai 2020 - 22:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chanteur et musicien guinéen Mory Kanté est décédé vendredi à l'âge de 70 ans à Conakry. Devenu une star internationale avec son tube "Yéké Yéké", le roi de la Kora avait pris une part primordiale à l'émergence de la "World Music" dans les années 1980.

Le "griot électrique" s'est éteint de maladie "vers 9H45 ce matin à l’hôpital sino-guinéen" dans la capitale guinéenne, a dit son fils Balla à un correspondant de l'AFP.

Lui l'enfant de griots, destiné à devenir lui-même l'un de ces poètes-musiciens-chroniqueurs qui sont les dépositaires de la culture orale en Afrique, aura électrifié la tradition à l'aide de synthétiseurs et de boîtes à rythmes tout en préservant la sonorité de la kora pour faire découvrir une autre musique à des audiences nouvelles.

"Yéké Yéké", l'un des plus grands succès de l'histoire de la musique africaine sorti en 1987 et adapté plus tard en chinois, en arabe ou en japonais, s'est vendu à des millions d'exemplaires. Pour la première fois, un artiste africain atteignait la première place du hit-parade pan-europeen établi par l' hebdomadaire professionnel "Billboard", impulsant la dynamique de la World Music.

Passé par le Rail Band de Bamako de Salif Keita, Mory Kanté était alors déjà une star en Afrique, qui perd, quelques semaines après Manu Dibango, l'un des ses illustres fils. "La culture africaine est en deuil", a tweeté le président Alpha Condé, "Merci l'artiste. Un parcours exceptionnel. Exemplaire. Une fierté".

Camille Delourme avec AFP

Légendes et crédits photo : 

Mory Kanté, ici à la place de la Bastille en 2007, s'es éteint ce vendredi 22 mai à Conakry (AFP)

Notification: 

Non