Le groupe CFAO accélère la construction de centres commerciaux modernes en Afrique

Mercredi 23 Mars 2016 - 18:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le Groupe CFAO va construire des centres de nouvelle génération dans 20 pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Parmi les pays bénéficiaires de cette opération, figurent, entre autres, le Cameroun, la République démocratique du Congo, le Gabon, le Sénégal, le Ghana, le Nigéria et la Côte d'Ivoire.    

A en croire l'agence Ecofin, le Groupe CFAO se prépare à lancer officiellement les travaux de construction de nombreux centres commerciaux qui contribueront à changer le visage de l'Afrique. De fait, le groupe français veut donner une nouvelle impulsion à la grande distribution africaine.

C'est la SGI qui mettra en oeuvre ce vaste projet au financement évalué à 500 millions de dollars américains US. Filiale en charge du développement et de la gestion immobilière au sein de sa branche, elle s'occupe spécialement de la grande distribution. A ce stade, trois modèles de centre commerciaux sont envisagés : l'hypermarché avec une galerie marchande et un espace pour les produits alimentaires, le supermarché avec les mêmes options, la grande surface intégrée avec des offres de produits et des marques différenciées.

La Côte d'Ivoire vient d'inaugurer son premier hypermarché à Abidjan sous le label "Playce". Au Cameroun également, il y a eu des avancées avec l'identification de 5 sites actuellement en phase d'évaluation.

Pour la CFAO, l'ouverture de ces espaces commerciaux permet de générer des emplois durant et après les phases de construction. Au-delà, les nouveaux centres commerciaux participent à promouvoir les opportunités pour le développement des marques ou des produits agricoles locaux. 

Les analystes penchent pour un retour en force de Carrefour, l'enseigne de grande distribution qui occupe le top du classement en France. Récemment d'ailleurs, Carrefour s'est associé à CFAO pour intensifier son déploiement en Afrique. Le secteur prend une grande ampleur dans le continent africain au point où d'autres opérateurs de taille ont commencé à émerger, notamment le Groupe Casino et tant d'autres qui se livrent une rude concurrence.   

Dans ce projet d'extension de CFAO, il est confirmé la participation de la SFI (Société financière internationale), une agence de la Banque mondiale déjà opérationnelle en Afrique. Elle devrait effectuer un investissement de 60 millions $ dans l'actionnariat de SGI Africa contre une participation de 20 % du capital. CFAO détient 45 % de ce capital. Pour le reste, il faut encore attendre.      

 

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non