Le président Jacob Zuma attendu en France

Mardi 5 Juillet 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les 11 et 12 juillet prochains, le président sud-africain Jacob Zuma entamera une visite de travail en France. L’annonce a été faite, le 4 juillet par le ministre Sud-africain des Relations internationales et de la coopération, Maite Nkoana-Mashabane.

Au cours de son séjour de travail, le président Sud-africain avec son homologue français, François Hollande, débattront de plusieurs questions, parmi lesquelles, celles liées à la paix, la sécurité et le développement, tout en mettant un accent particulier sur le soutien à la mise en œuvre de l'agenda 2063 de l'Union africaine (UA).

Par ailleurs, selon Maite Nkoana-Mashabane, outre les points culminants qu’ils aborderont lors de leur entretien, figure aussi celui relatif à la coopération. Ceci, afin de surmonter les défis internationaux dans les domaines de l'afflux financier illégal, du changement climatique, de la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU, de la migration et du terrorisme.

Pour honorer la mémoire des soldats Sud-africains tombés  pendant  la bataille du Bois Delville, plus précisément ceux de la brigade d’infanterie, le président Sud-africain présidera, le 12 juillet, la cérémonie de commémoration du centenaire de la Bataille du Bois Delville de la première guerre mondiale. « Lors de la Bataille du Bois Delville, des milliers de soldats avaient trouvé la mort, particulièrement ceux de la brigade d'infanterie sud-africaine », a précisé le ministre Sud-africain avant de signifier qu’à l’occasion de cette visite, un forum commercial franco-sud-africain aura également lieu. « Plusieurs actes seront signés pendant la visite du président sud-africain. D’autant plus, l'Afrique du Sud et la France coopèrent essentiellement dans les domaines énergétique, maritime, agricole, scientifique, technologique, éducatif, artistique, culturel, et de la défense. Les deux pays ont donc l'opportunité d'élargir cette coopération. Et, la France reste une source importante des investissements étrangers directs pour l'Afrique du Sud », a reconnu, Maite Nkoana-Mashabane.

Appréciant les bons rapports que son pays noue avec la France, le ministre Sud-africain a déclaré qu’en 2015, le volume total du commerce bilatéral s'était élevé à 33,6 milliards de rands (environ 2,3 milliards de dollars), s’appuyant sur d’importantes exportations totalisant respectivement 1,7 milliard de dollars et 619 millions de dollars.

« Selon l'autorité sud-africaine du Tourisme , plus de 128.000 touristes français avaient visité ce pays en 2015, ce qui fait de la France l'une des plus grandes sources touristiques du pays », a conclu le ministre Nkoana-Mashabane

Rock Ngassakys

Notification: 

Non