Le président Sergio Mattarella en visite d’Etat au Cameroun

Samedi 19 Mars 2016 - 12:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Italie se tient aux côtés de l’Afrique pour faire face aux défis du moment : le terrorisme comme la tentation de migrer à tout prix, a dit le président italien.

Après l’étape éthiopienne, le président italien, Sergio Mattarella, est arrivé vendredi à Yaoundé pour sa visite d’Etat au Cameroun. La première tournée africaine d’un chef d’Etat italien en 70 ans, a donné l’occasion à M. Mattarella de toucher du doigt les problèmes prégnants de l’Afrique et de la part que son pays pourrait prendre à leurs solutions. Au sortir d’un entretien avec le président Paul Biya au Palais d’Etoudi, le chef de l’Etat italien s’est loué « du besoin d’Italie » qu’il a lu dans le propos de son interlocuteur.

Cette visite « est une occasion de grande signification qui confirme les liens qui unissent nos peuples. Nous avons un rapport ‘particulier’ (avec le Cameroun) ; différent des autres, parce qu’il plonge ses racines dans nos sociétés civiles respectives aujourd’hui moteur d’une amitié authentique, discrète, respectueuse, basée sur des valeurs partagées tels le dialogue, la solidarité et la tolérance. Elles rendent cette amitié plus solide, mieux ancrée et plus durable ». Le président Mattarella n’avait pas de mot plus fort l’un que l’autre pour souligner « la ferme volonté renouvelée » de son pays pour une relation « plus intense » avec l’Afrique.

Le président italien s’est loué des échanges économiques et commerciaux que Rome entretient avec Yaoundé. Ces relations sont culturelles et comptent aussi des rapports entre humains. « Les accords que nous signons aujourd’hui, a-t-il dit, sont le témoignage clair des liens naturels qui nous unissent. Ils vont dans le sens d’un renforcement des liens qui pourront contribuer à accroître les rapports et la compréhension réciproques entre nos pays et nos continents », a-t-il dit.

La coopération italienne avec le Cameroun est multiforme. Depuis des années, le cacao du Cameroun trouve son débouché naturel en Italie. Sur place, le géant italien du secteur, le groupe Ferrero, maintient une unité active de 200 employés. Mais la coopération Italie-Cameroun est aussi dans l’humanitaire, avec la gestion de plusieurs hôpitaux et centres de santé d’Eglise dans le pays. Elle est également dans le domaine universitaire : aujourd’hui, les étudiants camerounais constituent la première communauté des étudiants africains dans les athénées d’Italie.

A Addis-Abeba où il avait inauguré une école mardi, le président italien avait insisté sur le rôle de l’éducation comme antidote au radicalisme. Quelques mois auparavant, son Premier ministre, Matteo Renzi, avait lui aussi recommandé aux étudiants kenyans à Nairobi, de se servir de l’école pour se prémunir du terrorisme. « L’Europe doit faire plus aux côtés de l’Afrique, dans un partenariat stratégique » contre le terrorisme et contre la tentative d’émigrer, a soutenu M. Mattarella à Yaoundé.

Lucien Mpama

Notification: 

Non