Le silver hair : une coloration capillaire sexagenaire qui fait son come back

Jeudi 30 Mai 2019 - 18:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pendant longtemps, dans certains coins de l’Afrique, nombreux sont ces arrière-grands-parents et parents qui furent fustigés et stigmatisés à cause de leurs cheveux blancs. Il y a quelques années encore, ceux-ci faisaient office de gêne, obligeant ainsi certaines personnes âgées à les camoufler avec l’usage  abusive du colorant noir. Zoom sur cette tendance naturelle qui revient en force, beauté et glamour.

Après avoir été rejeté, le silver hair revient en hausse avec une nouvelle connotation, brisant ainsi les codes des  préjugés sociaux sur des personnes adultes et vulnérables par le poids de l’âge et aidant aussi les jeunes filles qui osent l’arborer en utilisant des colorants, des extensions et tissages de couleur argentée.

Cette coloration tendance qui affole la toile et la vie capillaire des femmes de tous âges, que ça soit sur le podium  ou  chez les stars de télévision, fait craquer plus d’une pour l’effet réellement rock et séducteur qu’elle procure.

« Depuis un moment, plusieurs jeunes femmes viennent au salon de coiffure  et veulent du gris sur leur tête, et celles qui l’ont déjà, me demandent des produits pour entretenir leurs crinières tant redoutées autrefois. Je suis surprise de voir la tendance se renverser », explique Maryline Mabiala, coiffeuse professionnelle depuis plus de vingt ans.

Par ailleurs, la complexité qui existe dans le port de cette chevelure grise réside dans  sa nature dure et sèche. Ce qui demande beaucoup d’attention, particulièrement en appliquant des masques nourrissants et hydratants pour la rendre plus souple et plus disciplinée.

« J’ai 65 ans. Il y a cinq ans, j’avais honte d’arborer ma tête toute en poivre sel, par peur de faire plus vieille. Mais depuis que la tendance a refait surface, j’assume  bien mon identité capillaire et fais deux fois le mois l’entretien pour la garder toujours éclatante », confie Jeannette Itoua.

Mais il arrive que le gris vire au jaune à cause de la pollution et de l’oxydation. A ce moment, il est conseillé d'appliquer des shampoings déjaunisseurs ou  des shampoings colorants violets  afin de conserver la couleur argentée et neutraliser les vilains reflets.

Et puisqu'on a rarement de cheveux gris à 20-30 ans, il est demandé aux jeunes à qui cela arrive d’assumer leurs premiers cheveux blancs, qui ne font pas forcement « mamie ! »

« A 22 ans, j’ai une chevelure grise, mes amis(es) se moquaient de moi en me disant que je vieillis vite. L'année dernière, en suivant un défilé de mode à la télévision, J’ai eu le déclic, j’en ai fait mon look et j'ajuste désormais  mes coiffures à cette couleur grisaille sans pour autant être mal à l’aise. Pour mon âge, je brise le code et je me sens bien », déclare Amelia, étudiante à l’Université Marien-Ngouabi.

En revanche, le silver hair n’est pas chose facile à obtenir ! Il faudra de la patience. Les cheveux devront d’abord être décolorés. Cela doit parfois se faire à plusieurs reprises, en fonction de la couleur initiale. Au niveau de l’entretien, il faut faire comme les femmes qui ont naturellement des cheveux poivre sel, c’est-à-dire bien les hydrater, les nourrir et utiliser les produits capillaires adaptés.

Pour finir, adopter un look vestimentaire à la nouvelle couleur des cheveux en y  ajoutant un maquillage un peu coloré afin de rehausser le style et réveiller l’allure.

 

 

 

Karim Yunduka

Légendes et crédits photo : 

Le sylver hair

Notification: 

Non