Le Vatican donne corps au futur hôpital pédiatrique de Bangui

Mercredi 8 Février 2017 - 17:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Engagement personnel du pape François, Bangui comptera bien un hôpital fonctionnel pour enfants malades.

C’est à l’identique de l’hôpital pédiatrique Bambino Gesù, propriété du Vatican à Rome, que l’établissement pédiatrique de Bangui devrait fonctionner. En novembre 2015, le Saint-Père effectuant sa première tournée africaine, s’était arrêté à Bangui et avait été frappé par le dénuement de l’hôpital de Bangui. Il avait notamment été révolté par le sort des petits enfants, condamnés à la mort par manque des moyens primaires garantissant des soins de qualité dans un hôpital.

Sur le coup, il avait fait un don en médicaments. Et une fois revenu au Vatican, il avait mis en branle la machine de sa solidarité. Une première visite à Bangui de la présidente du Bambino Gesù de Rome, Mme Mariella Enoc, aboutit à la conclusion d’un accord de coopération entre l’hôpital du Vatican et l’université de Bangui pour la formation d’un personnel médical adapté à l’hôpital pédiatrique centrafricain. D’autres contacts ont suivi.

Une opération de récolte de fonds pour cette cause à laquelle le pape tient personnellement a permis de rassembler la somme de 200.000 euros (plus de 130 millions FCFA) qui a été remise au Souverain pontife cette semaine. Et celui-ci n’a rien eu de plus pressé à faire que de la destiner à la pédiatrie, à Bangui. Le parrainage de l’hôpital pédiatrique de Bangui par le Bambino Gesù du Vatican entrait dans le cadre de l’Année de la Miséricorde, dont le jubilé s’est conclu en novembre dernier. Mais l’action se poursuit.

Lucien Mpama

Notification: 

Non