Législatives et locales 2017 : la compilation des résultats se poursuit

Lundi 17 Juillet 2017 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Congolais ont élu le 16 juillet les députés et conseillers départementaux et municipaux. L’opération de compilation des résultats, amorcée peu après le vote se poursuit jusqu’à ce 17 juillet, dans certains arrondissements de Brazzaville avec le même dynamisme.

À Talangaï et Ouenzé, parmi les arrondissements les plus peuplés de la partie nord de Brazzaville, où nous avons enquêté, la compilation des résultats s’est achevée le même jour dans la nuit.

À Poto-Poto, dans le troisième arrondissement, ladite opération s’est clôturée ce lundi 17 juillet, dans l’après-midi, à en croire le chef de ce bureau que nous avons rencontré sur les lieux.

« Comme vous le constatez, l’opération de compilation des résultats que nous n’avons pu terminer hier se passe sereinement sans heurt ni suspicion. D’ici à 14 heures, nous aurons bouclé le travail », a souligné Philippe Elengo.

Dans la partie sud de la capitale, rien n’était encore au point. À Bacongo, dans le deuxième arrondissement ainsi qu’à Makélékélé dans le premier arrondissement, jusqu’à ce lundi 17 juillet, la compilation des résultats qui a commencé à 21 heures s’est poursuivie à huis clos.

« Cela prendra, sans doute, un peu de temps que d’habitude, compte tenu des deux scrutins que nous devons gérer à la fois », confiait un membre de la Colel de l’arrondissement 2, Bacongo, le jour de vote.

Hormis la comparaison et la validation des procès-verbaux, l’opération de compilation des résultats proprement dite consiste, entre autres, à relever le nombre de points obtenus par chaque candidat par bureau de vote.

En ce qui concerne le scrutin législatif, le travail permet, à travers des calculs simples, de ressortir le quotient électoral, à partir duquel l’on détermine le gagnant, mais aussi les candidats qui iront au deuxième tour.

« S’agissant des élections locales, notre travail consiste à calculer le nombre de voies obtenus par chaque candidat, mais nous agissons beaucoup plus au niveau des pourcentages pour attribuer les 13 sièges aux vainqueurs », a renchéri le président du bureau de vote de Poto-Poto, Philippe Elongo.

Après la compilation des résultats, tous les centres de vote  transmettront l’ensemble des documents à la Commission nationale électorale indépendante (CNEI) pour la suite de l’opération, avant qu’elle ne l’achemine au ministre de l’Intérieur pour publication.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des membres de la Colel de Poto-Poto (photo adiac)

Notification: 

Non