Législatives et locales 2017 : le dépôt des candidatures se fait timidement à la DGAE

Jeudi 1 Juin 2017 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le jeudi 1er juin, deuxième jour de dépôt de candidatures, l'engouement des candidats n'était pas visible à la Direction générale des affaires électorales (DGAE).

Alors que la date butoir est fixée au 10 juin prochain, au lendemain du lancement officiel de la campagne de dépôt de candidatures, les couloirs de la DGAE étaient encore vides. Les candidats ou les responsables des partis politiques habiletés à accomplir cette tâche ne se pressent pas.

Ce 1er juin, jusqu’à 13 heures, au moment où nous quittions la DGAE, aucun dossier de candidature n’était encore enregistré, nous a confiés un responsable administratif.

« La campagne de dépôt de candidatures a commencé hier, mais jusqu’à ce matin, nous n’avons pas encore enregistré un seul dossier. Le plus souvent, nous constatons l’affluence des candidats à partir du cinquième jour. Généralement le premier jour, les candidats sont dans les administrations pour collecter les pièces à fournir », a précisé Pierre Tchissambou, chef de service des actes préparatoires à la DGAE.

Devant le reporter des Dépêches de Brazzaville, à peine trois candidats ont pu arriver à la DGAE, pour juste  prendre des informations supplémentaires pour la constitution du dossier.

« Je suis candidat, tête de liste aux élections locales à Djambala dans les Plateaux pour le compte du Parti congolais du travail. Je suis venu prendre la documentation qui m' aidera et ceux qui sont sur ma liste à constituer le dossier de candidature », a indiqué Emmanuel Mpio.

« Le P.A.R a toute une liste de candidats aux élections législatives et locales. En tant que secrétaire général du parti, je suis venu me rassurer, peut-être qu’il y a eu changement de dernière minute dans les modalités de constitution des dossiers de candidatures », a souligné pour sa part, Simon Gérard Ndala du Parti pour l’action de la République Mâ du président Anguios Nganguia Engambé, candidat  dans la première circonscription électorale de Makélékélé.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le secrétaire général du P.A.R se renseigne sur la constitution du dossier (photo adiac)

Notification: 

Non