Législatives et locales 2017 : les agents électoraux formés à la gestion d’un scrutin

Lundi 10 Juillet 2017 - 16:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Commission nationale électorale indépendante (CNEI) a organisé, le 7 juillet à Brazzaville, une formation au profit de ses commissaires et des présidents des Commissions locales d’organisation des élections (Colels). Objectif : renforcer leurs capacités professionnelles dans la gestion des élections.

Cent vingt-trois présidents des Commissions locales, correspondant au nombre de circonscriptions administratives, et cent-vingt-trois commissaires ont pris part à cette formation spéciale.

Elle fait suite à celle organisée récemment au profit des secrétaires généraux de district et d’arrondissement, et vise à repréciser à ces techniciens du ministère de l'Intérieur, le rôle de chacun dans le processus électoral, en vue d'un scrutin transparent et sans failles le16 juillet.

A l’occasion, quatre thèmes ont été développés par des spécialistes, afin de permettre à ces agents électoraux d’acquérir de nouvelles connaissances.

Il s’agit entre autres, du « Rôle et missions des Conels dans la circulaire n°009/Cnei/Co/PR/ Cab du 3 juillet 2017, relative à la procédure de vote à l’occasion des élections législatives et locales du 16 juillet 2017 ; du Rôle et missions du délégué national de la CNEI ainsi que de l’Observation nationale et internationale des élections.

« Nous sommes en pleine année électorale, une période au cours de laquelle il est nécessaire de former les agents électoraux, notamment les présidents des Commissions locales d’organisation des élections et les commissaires de la CNEI. Ces deux maillons sont essentiels dans l’encadrement du scrutin dans chaque circonscription administrative », a précisé le rapporteur général de la CNEI, Martin Bissila.

Ouvrant les travaux, le président de la CNEI, Henri Bouka est longuement revenu sur la responsabilité qui incombe aux agents électoraux dans la bonne tenue du scrutin et la consolidation de la démocratie.

« Nous devons nous mettre au service de l’Etat et de la nation. Je voudrais vous le dire aujourd’hui afin que chacun de vous prenne conscience de ce que nous sommes aujourd’hui devant notre responsabilité. L’élection est la seule voie loyale quant à l’exercice du pouvoir politique, mais elle l’est quand elle est bien organisée », a conclu le président de la CNEI.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des responsables de la CNEI lors du séminaire (photo adiac)

Notification: 

Non