Législatives nationales : les élus de Beni, Butembo et Yumbi enfin connus

Mardi 9 Avril 2019 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Par ses décisions n°039/Céni/BUR/19 et 040/Céni/BUR/19 du 9 avril 2019, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a rendu publics, le 9 avril, les résultats provisoires de l'élection des députés nationaux et provinciaux dans les circonscriptions de Beni, Beni ville, Butembo au Nord-Kivu, et Yumbi, dans la province du Maï-Ndombe, les quatre circonscriptions où ces scrutins ont été reportés.

Les élus qui devront rejoindre la chambre basse du parlement afin de compléter son effectif de cinq cents députés nationaux sont désormais connus. Il appert, au regard des résultats publiés, que l’opposition a consolidé sa place comme en 2011 où la ville de Beni était représentée par deux opposants à la députation nationale. Le Front commun pour le Congo (FCC) s’est aussi tiré à bon compte en raflant la plupart des sièges tant à Beni, Beni ville, qu’à Butembo et Yumbi. Il est suivi, en ordre utile, par les coalitions Lamuka et Cap pour le changement. Cependant, l’absence de l’Union pour la démocratie et le progrès social, qui n’a eu aucun siège dans ces différentes circonscriptions électorales, laisse perplexes bien d’analystes. Notons que le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a raflé l'unique siège de Yumbi via son candidat Sébastien Mbanga Mazimi.

Par ailleurs, il est à noter que la Céni a annoncé la tenue, pour le 18 mai, des élections des sénateurs dans les provinces de Maï-Ndombe et du Nord-Kivu.

Ont été élus députés nationaux selon les résultats provisoires publiés par la Céni au regard de leur famille politique,  les personnalités ci-après :

Circonscription de Beni :

FCC : Nzazu Kasivita Carly (AABC), Albert Katutima (ABRP), Kasereka Jadot (ATIC - FCC), Ndambire Makura Steve (AAB).

Lamuka : Kambala Mathe Mathieu (G7), Kambala Daniel (AMK), Mwindo Mulemberi (AR), Kasereka Jules (MS).

Circonscription de Beni Ville :

FCC : Kasereka Kizerbo (AAD)

Lamuka : Grégoire Kiro (AR)

Circonscription de Butembo :

Cach : Mbindule Crispin (UNC)

Lamuka : Moyindo Nzangi (MS), Katembo Mbusa (AMK), Eric Paluku (AR)

Circonscription de Yumbi :

FCC : Sébastien Mbanga Mazimi (PPRD)

Alain Diasso

Notification: 

Non