Lékoumou : appel à l'unité d'action du Collectif des originaires de Tsié-Télé pour 2014

Lundi 5 Août 2013 - 8:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président du Collectif des originaires de Tsié-Télé (Sibiti), Alphonse Mbama, a organisé successivement à Pointe-Noire les 28 juillet et 3 août 2013 deux rencontres portant sur une évocation de la représentation de l'imaginaire et de l'idéal concernant la célébration des festivités du cinquante-quatrième anniversaire de l'indépendance de la République du Congo qui se dérouleront à Sibiti, chef lieu du département de la lékoumou, en août 2014

Pour ce Collectif des originaires de Tsié-Télé, c'est une belle opportunité donnée aux Congolais en général, et aux filles et fils de la Lékoumou en particulier, de travailler la main dans la main en harmonisant les synergies de sorte que les projets qui seront retenus en faveur du département aboutissent convenablement. En effet, il est souhaitable que le département ne sombre pas dans les querelles intestines et de clochers. Il est à craindre que certaines personnes ayant pignon sur la rue cherchent à obtenir à tout prix, avec bénéfices à la clé, le pouvoir de superviser les festivités dans cette partie du pays.

Le modèle de la Cuvette-Ouest, où l'unité et l'efficacité étaient de mise, devrait en inspirer plus d'un. Il faut absolument, déclare le président du collectif, dire non aux appétits gloutons de certains. Il convient surtout ne pas confier de grands projets d'infrastructures à des entrepreneurs de fortune, parasites des marchés de l'État.

L'autre question qui pointe à l'horizon, selon le collectif, est celle du choix des lieux d'implantation des infrastructures. Ces fêtes tournantes, qui ne sont pas l'exclusivité des seuls fonctionnaires, concernent avant tout le peuple. « Nous rejetons les folles rumeurs qui commencent à circuler dans l'opinion de certains ressortissants du département, sans doute fantaisistes, qui évoquent la destruction du célèbre sanctuaire historique, le cimetière de Tsié-Mouniengué à Sibiti », a souligné Alphonse Mbama.

Il souhaite avant tout que la gestion du foncier dans ce département ne devienne pas un casse-tête chinois, car les lois de la République et les règlements sont clairs sur ces questions. Pour illustrer son propos, il a fait état de ce que depuis 40 ans, les originaires de Tsié-Télé (ou Télé-la Plaine) revendiquent auprès de l'administration locale leurs droits fonciers coutumiers et ancestraux. Les commissions ad hoc devraient entrer en jeu en conséquence. « Le Collectif des originaires de Tsié-Télé ne demande qu'une chose : la reconnaissance collective de leurs droits fonciers coutumiers et ancestraux en adéquation avec les lois et réglements de la République. La construction de la Lékoumou étant notre objectif à tous, nous avons vocation de la préserver », a-t-il conclu.

Dans cette perspective, Alphonse Mbama appelle tous les Congolais en général et les ressortissants de la Lékoumou en particulier à soutenir le projet de la célébration tournante des festivités de l'indépendance du Congo, un moyen ingénieux visant à court, moyen et long terme à transformer les campagnes en des cités modernes.

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo : Alphonse Mbama. (© DR)