Les Brèves du monde

Lundi 3 Février 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Afrique du Sud : la fortune de Nelson Mandela évaluée à 4,1 millions de dollars

La fortune de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela a été provisoirement évaluée à 46 millions de rands (4,1 millions de dollars), a indiqué ce lundi à la presse l'un de ses trois exécuteurs testamentaires, le juge Dikgang Moseneke. Le juge Moseneke a indiqué qu'un inventaire provisoire avait été réalisé, « reflètant une valeur provisoire de 46 millions de rands », lors de la lecture publique du testament qui stipule notamment des legs à d'anciennes écoles fréquentées par Nelson Mandela ainsi qu'à l'ANC, son parti.

Centrafrique : la violence sévit toujours

Des affrontements font toujours rage en Centrafrique. Au moins 75 personnes ont été tuées depuis la semaine dernière dans des combats entre civils chrétiens et musulmans à Boda, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Bangui. « Les musulmans, bien armés, ont érigé des barricades à l'entrée et à la sortie de la ville et se sont attaqués, mardi dernier, aux chrétiens, obligés de fuir pour se réfugier à la paroisse où l'on dénombre 1.500 personnes actuellement », a précisé l'abbé Cassien Kamatari, curé de la paroisse Saint Michel à Boda. Outre les 75 victimes chrétiennes, « il y a eu également des victimes côté musulmans, mais le bilan n'est pas disponible, car les corps sont enterrés automatiquement », a-t-il ajouté. Dans la capitale, Bangui, la situation est toujours volatile. Deux zones dans le centre et le quartier combattant sont encore minés par les violences extrêmes.

Ukraine : le président reprend le travail dans un climat tendu

Après quelques jours de congé maladie, Viktor Ianoukovitch est revenu dans l'arène lundi. Le président ukrainien revient aux affaires à la tête d'un pays dans l'impasse. Après deux mois de manifestations, le dialogue avec l'opposition a tourné court la semaine dernière, buttant sur la loi d'amnistie. L'armée s'est pour la première fois immiscée dans le débat, vendredi dernier. En jugeant « inacceptables la prise d'assaut de bâtiments publics et les tentatives d'empêcher le pouvoir de remplir ses fonctions », l'institution a exigé des « mesures d'urgence ». Dans les rues de Kiev, les Euromaïdan, manifestants pro-européens, résistent toujours malgré le froid (-20°).

Mauritanie : le Premier ministre et le gouvernement démissionnent

Le Premier ministre mauritanien, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, a présenté au président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz, sa démission et celle de son gouvernement, le 2 février, a annoncé l'Agence mauritanienne d'information (AMI), sans donner plus de détails. Cette démission était attendue à l'issue des élections législatives de novembre-décembre, remportées par le parti présidentiel qui dispose avec ses alliés d'une confortable majorité à l'Assemblée nationale. Elle intervient après l'installation mercredi dernier de la nouvelle Assemblée issue du scrutin législatif. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf était en poste depuis l'élection du président Mohamed Ould Abdel Aziz en 2009. Ex-général putschiste, Abdel Aziz avait alors été élu à la tête de son pays, dans des conditions contestées par l'opposition, après avoir pris le pouvoir par la force un an plus tôt.

Tiras Andang