Les Pontenégrins défilent sous le signe de la paix

Lundi 17 Août 2015 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Toutes les forces vives de Pointe-Noire ont défilé le 15 Août à la Place de la préfecture, à l' occasion  du 55e anniversaire de l’indépendance du Congo.

2h10 est le temps qu’a duré le défilé populaire marquant l’an 55 de l’accession du Congo à la souveraineté internationale. Après le mot de l’officiant demandant l’autorisation à Alexandre Honoré Paka, préfet de Pointe-Noire, le défilé a commencé à 11heures.

Toutes les forces vives que regorge le département ont participé à la fête nationale sous les regards des autorités civiles et militaires du département ainsi que de ceux des représentations diplomatiques et autres officiels.

Au rythme de la musique de la fanfare nationale puis de celle de l’église kimbanguiste, les forces vives de Pointe-Noire ont martelé le macadam de la Place de la préfecture, revêtue pour la circonstance de sa plus belle parure. Les corps paramilitaires, les scouts, la préfecture, la  mairie centrale, les administrations publiques et privées, les délégations sportives, les mairies d’arrondissement, les communautés étrangères, les partis politiques et associations, sont passés tour à tour, parés de leurs plus belles tenues.

Toutefois, certains carrés, distingués par leur originalité, ont suscité la curiosité du public. L’association des sapeurs de Pointe-Noire, la communauté rasta, les acrobates etc. ont ainsi recueilli des salves d’applaudissements et des hurlements de joie à leur passage très remarqué.  

En dépit du soleil scintillant qui  luisait ce jour à Pointe-Noire, toutes les forces vives ont défilé avec enthousiasme. Dans la plupart des  carrés, à côté des pancartes de leurs structures respectives, on pouvait lire des méssages de concorde et de paix,  justifiant plus que jamais la séculaire réputation de Pointe-Noire, havre de paix.

À la fin du défilé, le préfet du département a remercié toute la communauté défilante pour la discipline et l’ordre observés dans les rangs.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

une vue de jeunes scouts entrain de défiler crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non