Les pratiquants du taekwondo rendent hommage à Me Cissé Hamed

Lundi 11 Juillet 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Quarante cinq jours après la disparition brutale de Me Cissé Hamed, ceinture noire 4e dan, arbitre et entraineur départemental de la ligue de Pointe-Noire, le bureau de la ligue départementale de taekwondo en partenariat avec la fédération congolaise de taekwondo a organisé, le 10 Juillet au club Kukkiwon de Foucks dans le 2e arrondissement Mvou-Mvou à Pointe-Noire, une cérémonie d’hommage au sportif disparu.  

Stanislas Mbys président de la fédération congolaise de taekwodo, Joseph Biangou Ndinga, directeur départemental des sports de Pointe-Noire, Ermes Wilfrid  Malanda, président de la ligue départementale, les pratiquants du taekwondo, le bureau de la ligue, la commission d’arbitrage, la famille, les amis et les pratiquants des disciplines sœurs comme le karaté, le judo, l’Aïkido et la boxe des pharaons étaient présents pour rendre un hommage mérité à Me Cissé Hamed, un homme qui a consacré près de 25 ans à ce sport comme compétiteur, entraineur et arbitre.

Disponible, dévoué, engagé, discret, Me Cissé Hamed a tout au long de sa carrière brillé par l’exemple « Me Cissé Hamed a été l’un des plus grands cadres du taekwondo congolais. Nous ne pouvons combler ce vide qu’en nous accrochant aux vertus et valeurs qu’il nous a laissées comme héritage afin de nous permettre d’être forts et de continuer la tête haute», a dit Me Ermes Wilfrid Malanda, président de la ligue départementale de taekwondo.

Evoquant son élogieux parcours dans le taekwondo, Eloi Ndoumba, secrétaire général de la ligue départementale de taekwondo, a dit que Me Cissé avait un comportement exemplaire, il aimait écouter plutôt que de se mettre en avant «  Vos histoires de discours ne m’intéressent pas et me fatiguent. Moi, je suis un homme de terrain, dites- moi ce qu’il y a à faire, je le ferai",  a- t-il ajouté, citant le défunt sportif . Il était obeissant envers la hiérarchie et respectait tout le monde. Il a été surnommé Me Bolo par les intimes, il fut l’incarnation de la disponibilité, de la simplicité et de la courtoisie ».

Après avoir remercié la ligue pour cette initiative, Stanislas Mbys, président de la fédération congolaise de taekwondo a renchéri: « La fédération congolaise de taekwondo restera à jamais reconnaissante à l’endroit de Me Cissé Hamed pour la pierre qu’il a apportée dans la construction du taekwondo aussi bien sur le plan local, national et international en tant que Diables rouges entraineur mais aussi arbitre » avant de l’élever au grade de ceinture noire 5e dan et de décider de débaptiser le prochain passage de grades, la promotion Me Cissé Hamed.

Une démonstration de la boxe des pharaons, du karaté et du taekwondo a mis fin à l’activité.

Qui était Me Cissé Hamed ?

Né le 30 août 1976 à Ouesso, Me Cissé  Hamed fit ses études primaires dans cette ville avant d’être reçu à l’Ecole militaire préparatoire des cadets de la révolution (EMPCR) à Brazzaville. En 1992, il découvre le taekwondo qu’il ne quittera plus jusqu’à son dernier souffle. En 1999, il accède à  Pointe-Noire à la ceinture noire  en étant un valeureux compétiteur qui va glaner des trophées et médailles pour le département mais aussi pour le pays. En 2009, Il arrête la compétition et se consacre à sa carrière d’arbitre en obtenant le diplôme national de 3e degré en mars 2014 à Brazzaville.

En tant qu’instructeur fédéral, il s’occupait de la formation en taekwondo à CPGOS de Total située dans l’enceinte de l’Espace du trentenaire. Il laisse une veuve et trois enfants.    

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

les dirigeants de taekwondo posant à côté de l’effigie de Me Cissé crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non