Lettre au facilitateur Edem Kodjo : FFJ plaide pour la réouverture des médias proches de l’opposition fermés

Mercredi 10 Août 2016 - 16:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Pour cette organisation, la réouverture de tous ces médias proches des opposants, considérée comme l’un des préalables au Dialogue, pourrait décrisper la tension au sein de la communauté et réduire le taux élevé attribué à la RDC comme le 145e pays prédateur de la liberté de la presse dans le monde.

Dans une correspondance réceptionnée le 9 août  à l’office du facilitateur du Dialogue politique par les bons soins de l’Union africaine avec copie aux institutions nationale, l’une des principales organisations indépendantes de défense et de promotion de la liberté de la presse, Freedom for journalist (FFJ),  fait l’avocat des médias fermés dont elle réclame la réouverture.

Dans cette lettre dont copie a été déposée à la presse, FFJ estime que « seuls des médias aux diverses tendances peuvent diversement commenter l’information sur le déroulement des travaux du Dialogue dont la tenue est actuellement au point mort». À l’organisation de poursuivre : «À ce jour, seuls deux médias audiovisuels proches de l’opposition, à savoir Canal numérique Télévision (CNTV) et Canal Congo Télévision (CCTV) émettent sous menaces de fermeture. FFJ pense que votre implication à la réouverture de tous les médias proches des opposants, considérée comme l’un des préalables au Dialogue, pourrait décrisper la tension au sein de la communauté et réduire le taux élevé attribué à la RDC comme le 145e pays prédateur de la liberté de la presse dans le monde», écrit Me Nkashama chargé d’assistance judiciaire et d’aide légale à FFJ.

Médias fermés 

À la connaissance du facilitateur, FFJ rappelle que les médias fermés jusqu’à ce jour sont La Voix du Katanga une télévision émettant à Lubumbashi, fermée le 11 mars 2016 et appartenant à Gabriel Kyungu, président de l’Union nationale des fédéralistes du Congo, membre du Groupe de sept partis, nommé G7, qui ont quitté la majorité en septembre 2015 pour rejoindre l’opposition en janvier 2016; Mapendo et Nyota, deux médias, propriétés de Moïse Katumbi, actuellement opposant farouche au président Kabila ; Jua Lubumbashi Télévision, réduite au silence à cause de son appartenance à Jean-Claude Muyambo, un autre membre de l’opposition, incarcéré à la prison centrale de la capitale Kinshasa. Dans la capitale, trois médias appartenant aux opposants sont aussi fermés : Canal Kin Télévision (CKTV), et Radio Liberté Beni, station émettant à Beni, fermée depuis mi-novembre 2014, toutes les deux propriétés de Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de Libération du Congo, Canal Futur Télévision (CFTV) de Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise, et Radio Lisanga Télévision (RLTV), de Roger Lumbala, en exil. "Des médias de l’opposition qui émettent encore sont sous la menace de fermeture", arrappelé FFJ. À l'en croire, Radio Owoto, chaîne émettant à Lodja, capitale de la province du Sankuru, et appartenant à l’opposant Lutundula a également été fermée le  17 septembre 2015. Dans cette letttre, FFJ a conclu que "le rétrécissement de l’espace médiatique au pays est un indice visible du musèlement des journalistes et des médias pourtant indispensables dans un pays de démocratie ».

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non