Libye : les forces gouvernementales poursuivent l’offensive

Jeudi 11 Août 2016 - 17:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les forces gouvernementales libyennes sont entrées dans « une phase ultime » de leur offensive après avoir pris le contrôle du centre de commandement du groupe Etat islamique (EI) à Syrte.

Près de trois mois après le début d'une offensive visant à reprendre Syrte, devenue en juin 2015 le fief de l'EI en Libye, les forces du gouvernement d'union nationale (GNA) se sont emparées mercredi du complexe qui abritait le QG de l'EI. En prenant le contrôle de ce centre, les forces du GNA devraient encore chasser les jihadistes de plusieurs quartiers de la ville.

« La bataille de Syrte a atteint sa phase ultime, après l'offensive réussie menée par nos héros », a déclaré le général Mohamad al-Ghassri, porte-parole des forces du GNA. Il a également fait état de la reprise mercredi de l'hôpital Ibn Sina, du campus, de l'université de Syrte, des bâtiments de la Banque al-Wahda et de la Banque nationale du Commerce.

Le bilan des pertes dans les rangs des forces du GNA s'élève à 16 morts dans les combats de mercredi à Syrte. Par ailleurs, « 93 blessés ont été admis mercredi à l'hôpital de Misrata (...), certains dans un état grave », a indiqué le centre de presse. Selon son porte-parole Reda Issa, les jihadistes conservent encore à Syrte les quartiers résidentiels 1, 2 et 3 ainsi qu'un complexe de villas, proche de la côte.

« L'annonce de la libération de Syrte ne se fera que lorsque toute la ville aura été libérée », a-t-il dit. Plus de 300 combattants progouvernementaux ont péri depuis le début de l'offensive de Syrte le 12 mai. Pour l'aider dans la bataille de Syrte, le GNA reçoit depuis le 1er août l'appui de l'aviation américaine, déjà engagée contre les jihadistes en Irak et en Syrie.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non