Libye : l’occident réaffirme son soutien au gouvernement d'union nationale

26-12-2016 12:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Allemagne, l’Espagne, les Etats-Unis, l’Italie, la France, et le Royaume-Uni, ont réaffirmé le 23 décembre leur soutien au gouvernement d’union nationale de Fayez al-Sarraj.

Dans un communiqué commun, ces Etats ont félicité le gouvernement d’union nationale et le peuple libyen pour « le succès de leur opération contre Daech à Syrte » et condamné toute menace de recours à la force militaire en Libye, notamment à Tripoli. Cet appel est lancé alors que le gouvernement peine toujours à asseoir son autorité dans un pays en plein chaos, malgré la signature d’accords sous l’égide de l’ONU il y a un an.

Les dirigeants des pays cités supra ont renouvelé leurs appels au dialogue politique et à l’unification des forces de sécurité libyennes. Des appels qui viennent à point nommé puisque la Libye est en proie aux milices alors qu’une armée liée à une autorité rivale dans l’Est ne reconnaît pas le gouvernement d’union nationale.

Malgré sa difficulté à asseoir sa légitimité et à contrôler le pays, le gouvernement basé à Tripoli a enregistré une victoire le mois dernier, en reprenant, après plusieurs mois de combats meurtriers, la ville de Syrte tombée aux mains des djihadistes du groupe l’Etat islamique depuis 2015.

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Les accords de Skhirat (Maroc) conclus sous l’égide de l’ONU le 17 décembre 2015, ont mis en place l’équipe gouvernementale actuelle, « seul gouvernement légitime de la Libye » reconnu par pour la communauté internationale.

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non