Ligue africaine des champions : seule la victoire peut libérer AS Otoho

Lundi 17 Décembre 2018 - 16:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après le score à égalité (1-1) concédé au match aller des seizièmes de finale, le 15 décembre au stade Marien-Ngouabi d’Owando, face au Platinum FC du Zimbabwe, le représentant congolais est condamné à l’emporter, dans une semaine, à Harare, pour se faire une place en phase de poules.

L'AS Otoho aura une équation difficile à équiliber en terre zimbabwéenne, après avoir encaissé un but à domicile. Les poulains d’Alou Badra, qui menaient pourtant au score dès la 18e mn grâce à Mamane Cissé, n’ont pas pu conserver l’avantage. Le buteur zimbabwéen, Lameck Naho, a permis au Platinum FC de revenir au score, trente minutes plus tard. Un but assassin qui complique la tâche à AS Otoho, alors qu'elle a eu suffisamment d’occasions pour plier le match. Ses finisseurs ont manqué d’adresse devant le cadre.

Au match retour à Harare, le représentant congolais doit jouer le va-tout pour s’imposer afin de poursuivre l’aventure. Un match nul de 0-0 qualifierait, en effet, Platinum FC en phase de poules. Par ailleurs, un nul avec buts va renvoyer les deux formations aux prolongations, voire aux tirs au but pour se départager. Platinum FC est une équipe joueuse qui sait poser le ballon au sol. Le club zimbabwéen a prouvé, au match aller, qu’il a des atouts pour mettre en déroute AS Otoho. Mais le football n’est pas mathématique, disent les spécialistes. Le défi de qualification de l’AS Otoho en terre zimbabwéenne est difficile mais pas impossible.

À cette étape de la compétition, comparativement à la saison dernière, AS Otoho a fait mieux en dépassant le tour préliminaire après avoir mis à genou Primeiro d’Angola.  C’est pour la première fois que ce club congolais a atteint les seizièmes de cette compétition en deux participations. La précédente saison, après un succès à domicile face au Mouloudia d’Alger 2-0, AS Otoho n’avait pas tenu tête à l’extérieur, disqualifiée sur un lourd score de 0-9. Dans une semaine, la carte de qualification se jouera également à l’extérieur. Les poulains d’Alou Badra, dans une situation inconfortable, ont donc le devoir de faire oublier au public sportif congolais les mauvais souvenirs de leurs rencontres à l’étranger. L'AS Otoho, en effet, n’a pas encore remporté un match à l’extérieur sur les deux disputés, en attendant le troisième qui l’opposera au Platinum FC.

Les autres résultats de la Ligue des champions

Samedi 15 décembre

Wydad Casablanca (Mar)-Diaraf (Sen): 2-1

JS Souara (Alg)-Ittihad Tanger: 2-0

Orlando Pirates (RSA)-African Stars (Nam) 0-0

Nkana FC (Zam)- Simba SC (Tan): 2-1

Al Ahly (Egy)-Jimma Aba Jifar (Eth): 2-0

CS Constantine (Alg)-Vipers (Uga) : 1-0

Stade Malien(Mali)- Asec Mimosas : 0-1

Al Nars Benghazi (Lby)- Horora AC (Guinée): 3-0

Dimanche 16 décembre 

Gor Mahia (KEN) - Lobi Stars (Nga) : 3-1

AS Vita Club (RDC) - Bantu (LES) : 4-1

Mazmebe (RDC) - Zesco United (ZAM) : 1-0

Ahly Benghazi (LBY) - Mamelodi (AFS) : 0-0

Ismaily (EGY) - Coton Sport (CMR) : 2-0
 

Club Africain (TUN) - Al Hilal (SUD) : 3-1

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

L'attaquant de l'AS Otoho déséquilibré par la défense zimbabwéenne/Kwamy photo

Notification: 

Non