Ligue départementale de boxe : les juges arbitres renouvellent leurs connaissances

Mercredi 30 Janvier 2019 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Les règles de jeu du métier ont changé. Une formation a été organisée pour permettre aux officiels techniques de se mettre jour.

La formation  n’a pas uniquement concerné ceux qui ont acquis une expérience en la matière. Les jeunes ayant résolu de se lancer dans l'arbitrage de la boxe ont également été présents.

« Nous avons constaté un déficit en juges arbitres à Brazzaville. Ce séminaire nous a aussi permis de former de nouveaux juges arbitres pour réduire ce déficit », a expliqué le président de la ligue, Elias Mfoudi, en saluant les jeunes boxeurs décidés à découvrir la profession de juge arbitre, notamment les femmes.

Après le stage, ces juges arbitres seront évalués sur le terrain. Le mois prochain, en effet, la ligue de Brazzaville organisera la première édition du challenge des élites, dédiée aux compétiteurs de la catégorie senior. Ce sera une occasion pour eux de prouver au public sportif qu’ils ont bien assimilé les nouveaux principes car, les décisions des juges arbitres lors des compétitions sont parfois à l’origine des contradictions.

En rappel, depuis le début de la saison sportive en cours, la ligue de boxe de Brazzaville a organisé deux séminaires de formation. Le premier était dédié aux responsables de clubs sur les rapports entre la fédération, la ligue et les clubs. L’objectif étant d’éclairer leur lanterne sur les responsabilités de chacune de ces structures, afin d’éviter les interférences. Le second est celui qui vient de se clôturer sur les juges arbitres.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les juges arbitres brandissant leurs certificats de fin de formation

Notification: 

Non