Ligue des champions - 8es de finale aller : Mazembe perd à Abidjan face à Sewe Sport

Lundi 24 Mars 2014 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le TP Mazembe de Lubumbashi a été battu, le 23 mars, à Abidjan par l’équipe de Sewe Sport de San Pedro de la Côte d’Ivoire par un but à deux, en huitièmes de finale aller de la 19e édition de la Ligue des champions.

Pour ce match, Kidiaba a été dans les perches. en défense, il y a eu le Zambien Kabaso, Kimwaki, le Malien Coulibaly et Kasusula. Au milieu, on a noté la présence du Malien Diarra, du Ghanéen Richard Kissi Boateng et du Zambien Given Singuluma. L'attaque a été constituée des Zambien Jonas Sakuwaha et Rainford Kalaba et du Tanzanien Ulimwengu. Les joueurs de Patrice Carteron ont encaissé le premier but du club ivoirien à la 37e minute, une réalisation de l’attaquant Roger Assalé. Avec cette avance au tableau d’affichage à la fin de la première période, Sewe Sport est revenu en deuxième période avec l’intention de conforter sa victoire avec un deuxième but. Aussi le club ivoirien a-t-il multiplié des offensives dans le camp de Mazembe, trouvant sur le chemin à chaque fois le gardien de but Robert Kidiaba en forme et soutenu par sa défense avec Joël Kimuaki, Jean Kasusula, etc.

À la 83e minute, le milieu international zambien Rainford Kalaba s’est retrouvé dans la surface de réparation de Sewe Sport, sa balle  a été touchée de la main par un défenseur du club ivoirien mais l’arbitre de la partie a été aveugle en ce moment. Mais moins de deux minutes après, il a accordé à un penalty à Sewe Sport consécutif à une faute de Jean Kasusula sur le buteur ivoirien Roger Assalé dans la surface de réparation. La sentence a été transformée par Kwame Koffi Chistian à la 85e minute.

Alors qu’on s’acheminait vers une défaite de zéro but à deux de Mazembe, les joueurs de Patrice Carteron ont eu un sursaut d’orgueil. On jouait la 89e minute, Patrick Ilongo Ngasanya dit Saddam a adressé une lumineuse  passe à l’international tanzanien Bwana Ali Samatta (monté à la place de Sakuwaha) qui, d’une frappe instantanée, a redonné l’espoir aux Corbeaux du Katanga avec la réduction du score.

À la fin de la partie, le président sponsor de Mazembe et gouverneur du Katanga, Moise Katumbi Chapwe, a déclaré : « Le résultat n’est pas décevant, même si par deux fois, on nous a refusé le penalty. Nous devons nous préparer en conséquence pour le match retour. On a perdu, et je demanderai aux supporters de venir soutenir leur équipe au match retour. Le score de deux buts est bien  à l’extérieur, ça aurait été compliqué à deux buts à zéro ».

Le match retour est donc dans une semaine dans le temple du club à Lubumbashi. La délégation de Mazembe devrait quitte Abidjan dimanche dans la soirée pour Kinshasa, avant de retourner à Lubumbashi lundi afin de se remettre déjà à la tâche.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : TP Mazembe préparant le match à Abidjan Photo 2 : Sewe Sport de San Pedro de Côte d'Ivoire