Ligue des champions d'Afrique : Mazembe en route pour Madagascar, V.Club pour le Togo

Jeudi 12 Septembre 2019 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les deux clubs congolais abordent, le 15 septembre, les seizièmes de finale de la 25e édition de la compétition.

Les Corbeaux du grand Katanga s’envolent ce 12 septembre pour l’île Rouge où ils seront reçus par les Malgaches de Fosa Juniors, au stade Rabemanajara de Mahajanga. Avant son voyage, Mazembe a livré un match de fixation le 11 septembre, dans son centre à Lubumbashi, contre le FC Lubumbashi Sport qui est en repos au championnat national.

Pour ce déplacement de Mazembe en terre malgache, la Confédération africaine de football a désigné un quatuor arbitral zimbabwéen avec l’arbitre central Norman Matemera, le premier assistant Edgar Rumeck, le second Brighton Nyika et l’arbitre protocolaire Brighton Chimene. Le Seychellois Philip Sinon fera office de commissaire au match.

L’instance faîtière du football continental a aussi choisi les officiels du match retour prévu le 29 septembre, au stade TP Mazembe de Lubumbashi. Il s’agit des Burundais Pacifique Ndabihawenimana (arbitre central), Herve Kakunze (premier assistant), Gustave Baguma (second assistant) et Georges Gatogato (arbitre protocolaire). Le Centrafricain Hilaire Sebalet a été désigné commissaire au match.

Se méfier des Malgaches

Champion du Congo en titre, TP Mazembe se présente naturellement en favori au regard de son expérience en Afrique. Mais l’équipe coachée par Pamphile Mihayo Kazembe devra se méfier du club représentatif de Madagascar ; ce pays a sorti la République démocratique du Congo (RDC) en quarts de finale de la dernière Coupe d’Afrique des nations, en Egypte.

Second représentant de la RDC à la prestigieuse compétition africaine interclubs de football, l’AS V.Club, vice-champion du Congo, affronte le club togolais d’ASC Kara. Les Dauphins noirs de Kinshasa ont quitté le pays le 11 septembre pour Lomé. Le match se jouera le 15 septembre, au stade Kégué.

V.Club qui a écarté le club camerounais d’UMS Loum dispose une fois de plus des chances de se qualifier. L’entraîneur Florent Ibenge, désormais déchargé de ses anciennes fonctions de sélectionneur de la RDC, a maintenant du temps à consacrer uniquement à son équipe. Il s’est déplacé pour Lomé afin de prendre des informations sur ce club.

La rencontre sera officiée par un trio arbitral nigérian composé de l’arbitre central Salisu Basheer, du premier assistant Samuel Pwadutakam, du second Isah et de l’arbitre protocolaire Usman. Leur compatriote Abdullahi Shuaibu sera l’arbitre protocolaire. Le Béninois Mathurin De Chacus sera le commissaire au match.

Le match retour, le 29 septembre, au stade des Martyrs de Kinshasa, sera arbitré par des officiels djiboutiens, notamment Souleiman Ahmed Djama (AC), Farhan Bogoreh Salime (A1), Rachid Waiss Bouraleh (A2) et Saddam Houssein Mansour (AP). Le Congolais de Brazzaville, Charles Otende, remplira le rôle de commissaire au match.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

TP Mazembe

Notification: 

Non