Ligue des champions-Finale : Mazembe face à l’USM Alger après avoir éliminé El Merriekh

Lundi 5 Octobre 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le TP Mazembe a validé, le 4 octobre, dans son antre de la commune de Kamalondo à Lubumbashi, son ticket pour la finale de la Ligue des champions d’Afrique. Battus au match aller par un but à deux (but de Mazembe par le Tanzanien Thomas Ulimwengu), les joueurs de Lubumbashi ont refait leur retard.

Les Corbeaux du président Moïse Katumbi ont nettement battu les Soudanais d’El Merriekh par un score sans appel de trois buts à zéro, en demi-finale retour de la 20e édition de la C1 africaine. Pour cette rencontre face à des joueurs assez teigneux d’El Merriekh venus à Lubumbashi avec la ferme intention de se qualifier, le coach de Mazembe, Patrice Carteron, a aligné son équipe type actuelle, costaud physiquement, sans cependant négliger la qualité technique des joueurs. Robert Kidiaba a naturellement gardé les perches afin de rassurer ses coéquipiers. Jean Kasusula sur le flanc gauche, le Malien Salif Coulibaly, Joël Kimwaki, et le Ghanéen Frimpong sur le côté droit ont constitué la ligne défensive des Corbeaux, avec devant eux au milieu de terrain, le Malien Diarra, le Ghanéen Daniel Adjei et le maestro zambien Rainford Kalaba. Le trio d’attaque a été formé par le Malien Traoré à gauche, le Tanzanien Samatta dans l’axe et le Ghanéen Salomon Asanté à droite.

Tout s’est éclairci en deuxième période pour les joueurs de Patrice Carteron qui n’ont pas réussi à percer le bloc formé par les joueurs du coach Diego Garzito du club d’Omdurman. En effet, le trio d’attaque de Mazembe avec Traoré, le Tanzanien Mbwana Ali Samatta et le Ghanéen Salomon Asanté a été sans solution. Mais en seconde période, la situation s’est décantée pour les protégés du président sponsor Moise Katumbi à la 53e minute sur une tête à bout portant de Mbwana Ali Samata reprenant un corner de Jean Kasusula Kiricho. L’attaquant international tanzanien, très précieux pour les Corbeaux, a doublé la mise à la 71e minute, portant la marque à deux buts à zéro. Mais la qualification a été totalement acquise à quelques minutes après avec le troisième but de l’international ivoirien Roger Claver Assalé, entré dans le cours du jeu à la place d’Asante à la mi-temps. Et pour conserver cette avance confortable, Patrice Carteron a monté le milieu récupérateur Merveille Boppe à dix minutes de la fin de la partie, à la place de Daniel Adjei qui a rendu une copie appréciable au cours de cette partie. La victoire de Mazembe a naturellement reflété la physionomie de la partie, totalement dominée par les Corbeaux.

En finale, le TP Mazembe affrontera l’Union sportive de la Medina d’Alger (Algérie). Le club algérois a été tenu en échec, le 3 octobre, au stade Omar-Hamadi d’Alger, par Al Hilal Omdurman de Soudan par zéro but partout. Mais au match aller à Khartoum, l’USM Alger avait créé la sensation en s’imposant par deux buts à un. Mazembe est donc en course pour son cinquième titre en Ligue des champions après les victoires de 1967, 1968, 2009 et 2010. L’on note que les Corbeaux ont perdu les finales de la C1 en 1969 et 1970 et ont remporté la finale de l’ex-Coupe d’Afrique des vainqueurs des coupes en 1980 face à Africa Sport d’Abidjan (Côte d’Ivoire). C’est donc un club mythique africain qui tient à pérenniser son histoire. Et Mazembe sera face un club algérien qui joue sa première finale de Ligue des champions, mais qui se trouve dans une forme éblouissante, n’ayant perdu qu’une fois lors des phases des poules, amené par un entraîneur connu en RDC, l’Allemand Otto Pfister. La finale aller aura lieu, le week-end du 30 octobre au 1er novembre à Alger, et la finale le week-end du 6 et 7 novembre à Lubumbashi.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mbwana Ali Samata, artisan de la victoire de Mazembe face à El Merriekh (photo tpmazembe.com)

Notification: 

Non