Ligue des champions : Mazembe perd face à Al Hilal à Khartoum

Lundi 24 Août 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cinquième journée de la phase des poules de la 20e Ligue des champions d’Afrique n’a pas souri au Tout-puissant Mazembe. Le club de Lubumbashi a été battu, le 23 août, au Al Hilal Stadium d’Omdurman à Khartoum par l’équipe locale d’Al Hilal Omdurman par zéro but à un.

Mudathir El Tahir a inscrit l’unique but de la partie dès la 8e minute de jeu, concrétisant une domination farouche d’Al Hilal sur Mazembe dans les dix premières minutes de jeu. Mais, ensuite, les Corbeaux ont pris les rênes de l’autorité dans l’entrejeu, cherchant en vain de revenir au score. Pour cette rencontre, l’entraîneur français des Corbeaux, Patrice Carteron, a aligné Robert Kidiaba dans les perches, Kimwaki et Salif Coulibaly dans l’axe de la défense, les Ghanéens Frimpong sur le flanc gauche et Richard Kissi Boateng à droite. Le trio du milieu de terrain de Mazembe s’est composé de Merveille Bope, le Ghanéen Daniel Adjei et du Malien Diarra. Le Zambien Rainford Kalaba, le Tanzanien Mbwana Ali Samatta et l’Ivoirien Roger Claver Assalé ont formé le trio d’attaque de Mazembe.

A la fin de la partie, Patrice Carteron n’a pas apprécié le travail de l’arbitre tunisien Youssef Essrayri secondé par ses compatriotes Majed Rhouma et Mohamed Bitouta. « C’est une honte, un tel arbitrage avec par exemple Roger Claver ASSALE qui est fauché par derrière à la dernière minute dans la surface et l’arbitre siffle contre lui ! A l’heure où je parle, il a des soucis avec sa jambe, c’était un penalty plus que flagrant. Des décisions arbitrales à sens unique pendant tout le match. Il est difficile de rester calme, on l’est parce qu’on a bien compris ce qui s’est passé face à Al Hilal. Sur le coup, on est révolté. Dans le football, il y a une justice et ce n’est pas comme ça qu’Al Hilal gagnera la coupe cette année. On se doit d’accepter la défaite qui est difficile à digérer dans la mesure où elle est totalement injuste. C’est réellement l’arbitre par ses décisions qui a totalement influencé le résultat final », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « On a poussé pendant la 2e mi-temps, on méritait un penalty plus que flagrant en toute fin de match. Ça aurait été un super match nul archi-mérité. C’est pour cette raison que je n’ai pas envie que les joueurs accusent le coup. On saura, dans quelques semaines, montrer ce qu'est le vrai football, celui qu’on produit au TPM avec un public formidable qui encourage son équipe. Et puis, j’espère qu’on n’aura pas une fois de plus ces arbitres contre nous. Ça été un peu trop cette fois-ci. Quand on sait que le match est retransmis sur BeIn Sport, LC2, SABC1 et les autres médias, c’est une honte de voir ça. A nous de nous en servir pour être plus forts cette année à l’extérieur… ». Rappelons qu' à l’issue de la première confrontation à Lubumbashi, les deux équipes s’étaient séparées sur la marque de zéro but partout.

Dans l’autre rencontre du groupe, le club marocain de Moghreb Tétouan a battu Smouha FC d’Égypte par deux buts à un. Au classement, Moghreb Tétouan est premier avec huit points, mais bénéficiant des critères de classement de la Confédération africaine de football. Al Hilal, avec également huit points, pointe à la deuxième position, et Mazembe vient à la troisième place avec huit points aussi. La dernière journée, le 13 septembre, à Lubumbashi contre Moghreb Tétouan sera décisive pour se qualifier ou pas en demi-finale de cette édition de la C1 africaine.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mazembe battu par Al Hilal à Khartoum (photo www.tpmazembe.com)

Notification: 

Non