Ligue des champions- seizièmes de finale : V.Club bat avec peine Ferroviario à Kinshasa

Lundi 14 Mars 2016 - 16:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’AS V.Club a assuré un service minimum contre la formation de Ferroviario de Maputo, le 13 mars, au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, en seizième de finale aller de la Ligue des champions d’Afrique.

Un seul but a été inscrit au terme de cette partie assez disputée entre le club de la RDC et celui du Mozambique, même si les Dauphins Noirs de Kinshasa ont eu la plus grande possession de balle face à une équipe de Ferroviario évoluant en bloc-équipe replié dans son camp. Le coach Florent Ibenge a aligné une équipe composé de Lukong, Landu Puati, Padou Bompunga, Lomalisa et Bafola en défense ; au milieu de terrain, il y a eu le Zimbabwéen Machapa, Nelson Munganga et Emmanuel Ngudikama. Le trio d’attaque s’est constitué du capitaine Guy Lusadisu, du Ghanéen Bernard Morisson et du Swazilandais Tshikitsa. Malgré la domination dans l’entrejeu, V.Club n’a pas réussi à concrétiser ses actions offensives par des buts, avec beaucoup de ratées de la part de l’attaquant ghanéen Bernard Morisson.

En deuxième période, Florent Ibenge a sorti Matchapa pour monter Ikanga Mayimona, alias Lampard. Blessé, Dido Bafola a cédé sa place à Glody Ngonda alors qu’Alongo a pris la place du Ghanéen Bernard Morisson en manque total de réussite dans cette rencontre. Tandis que V.Club maintient son emprise sur le match, le club Mozambicain (au sein duquel évolue Bebi, un ancien du DCMP) prend confiance. Mais à la 78e minute, à la suite d’un débordement, Alongo, alias Robben, est fauché dans la surface de réparation. L’arbitre éthiopien de la partie n’hésite pas à désigner le point de penalty. La sentence est magistralement exécutée par Christian Emmanuel Ngudikama. C’est l’unique but de cette partie très tactique. « Je suis satisfait du résultat, c’est toujours bien de gagner. Mais un but à zéro, c’est un score étriqué, il y a donc un match retour à préparer. C’est un match de coupe d’Afrique, c’est toujours compliqué. Nous avons l’avantage et on ira à Maputo dans le but de revenir avec la qualification », a déclaré Florent Ibenge à la fin du match.

Les autres clubs congolais…

Autre club congolais engagé en Ligue des champions, le TP Mazembe de Lubumbashi a fait un match à égalité de deux buts buts partout avec la formation éthiopienne de Saint-Georges à Addis Abeba. En seizièmes de finale aller de la Coupe de la CAF, FC Saint-Éloi Lupopo a difficilement battu, le même 13 mars au stade Frédéric-Kibassa-Maliba de Lubumbashi, Al Ahly Shendi du Soudan par deux buts à un. Et le CS Don Bosco de Lubumbashi a été défait au Caire par l’équipe de Misr Al Maqasa d’Égypte sur la marque d'un but à trois.

Martin Enyimo

Notification: 

Non